Entretenir une voiture électrique n’est vraiment pas cher si vous l’achetez neuve. En revanche d’occasion, cela peut s’avérer plus onéreux. C’est à partir de la 5e année que les révisions sont de plus en plus importantes et que par conséquent le coût d’entretien devient lui aussi de plus en plus important pour une voiture électrique.
Alors que la révision doit se faire tous les 15 ou 20 000 km pour une voiture thermique, la voiture électrique, elle doit se faire contrôler tous les 30 000 km. Contrairement à son homologue thermique, la voiture électrique dispose d’un mécanisme simplifié.
Économie moyenne réalisée : selon l’étude de Consumer Reports, sur la durée de vie totale d’un véhicule électrique, les économies moyennes s’élèveraient à un montant presque égal à 4 000 €. Attention, les économies réalisées ont été calculées uniquement sur le territoire américain et en dollars ce sont principalement des suppositions.
Au fur et à mesure que la voiture vieillit, les entretiens doivent être faits plus fréquemment, mais cela vaut pour toutes les voitures et cela, peu importe le type de moteur. Plus la voiture va rouler, et c’est ainsi que de nombreuses pièces vont s'abîmer et vont nécessiter d’être changées. Encore une fois, cela est la même chose pour tous types de voiture, par exemple le changement des pneus. Pour autant, bien que plusieurs pièces soient à changer, il n’empêche que le coût d’entretien d’une voiture électrique reste toujours moins élevé qu’une voiture classique (essence, diesel ou thermique).
Économie moyenne réalisée : après 5 années d’utilisation, une voiture électrique coûte en moyenne un peu moins de 800 € par an en réparations. Pour comparaison, les frais d’entretien d’un modèle thermique équivalent s’élèvent en moyenne à 1 000 € par an.
La durée de vie d’une batterie est actuellement estimée entre 8 et 10 ans. Cela ne signifie pas que la batterie ne fonctionne plus au bout de cette période, mais plutôt qu’elle peut perdre en capacité (en dessous de 75% de sa capacité initiale) et donc en autonomie. La plupart des constructeurs proposent des garanties étendues sur les batteries voire même un changement de batterie quand elle passe en dessous d’un certain seuil de capacité.
Il faut aussi souligner qu’une voiture électrique pourra toujours rouler tant que la batterie est régulièrement changée.
Le coût d’entretien d’une voiture électrique devrait être amené à baisser. Entre les progrès technologiques concernant la capacité des batteries et son autonomie, les coûts d’entretien ou de changement de pièces devraient être plus éloignés dans le temps. Les constructeurs automobiles sont constamment challengés et innovateurs au sujet de la voiture électrique, cela engendre donc une baisse sur le prix des pièces nécessaires.
Économie moyenne réalisée avec une voiture électrique : depuis 2010, le prix a baissé de 87% et aujourd’hui une batterie de voiture électrique coûte environ 140 € / kWh. Dans quelques années, on devrait s’approcher d’un prix inférieur à $100 (85 €) / kWh.
Les voitures électriques sont des véhicules dont le moteur ne dispose que de peu de pièces : un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesses et beaucoup d’électronique. Les éléments mécaniques sont ainsi limités tandis que les moteurs électriques sont reconnus pour leur longévité et que leur entretien est quasi nul. Par rapport à une voiture essence ou diesel, il y a de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent sur une voiture électrique : vidange, courroie de distribution, bougies, etc. Seuls les éléments comme les plaquettes / disques de freins ou les pneumatiques sont à changer régulièrement, accompagnés bien entendu par les essuie-glaces et le lave-glace.
En ce qui concerne les plaquettes de frein, il est intéressant de noter que les systèmes de récupération d’énergie au freinage dont sont équipées de nombreuses voitures électriques permettent de soulager les plaquettes et donc de les changer moins souvent.
La maintenance d’une voiture électrique comprend essentiellement l’entretien de ces éléments :
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