Yespark - Location de parking au meilleur prix Yespark - Location de parking au meilleur prix
Rechercher
  • Vous cherchez une place ?
    • Je suis un particulier
    • Je suis un professionnel

    • Flottes bas carbone
  • Vous êtes propriétaire ?
    • Propriétaire particulier

    • Gestionnaire d'actifs
    • Logement social
    • Immobilier tertiaire
    • Hôtellerie
    • Retail
    • Parkings publics

    • Nos références
  • Offre ReCharge
  • FAQ
  • Télécharger l'app
  • Se connecter
Trouvez votre parking

Le guide pour recharger sa voiture électrique

Comment bien choisir sa recharge pour voiture électrique

  • Au mois
  • Heure/Jour
Recherche en cours…
Position actuelle
Type de véhicule
      Date de début
      Date de fin
      Le guide pour recharger sa voiture électrique
      Gift
      Essai gratuit
      Handshake
      Annulation gratuite
      Support
      Support 7/7
      App
      0 papier
      Money
      Grille de prix simplissime
      Panel
      Entrées et sorties multiples
      1. ReCharge
      2. Choisir borne de recharge publique ou privée
      3. Fonctionnement
      4. Le guide pour recharger sa voiture électrique

      Comment bien choisir sa recharge pour voiture électrique

      Il existe plusieurs moyens de charger sa voiture électrique, les prises électriques, les bornes de recharge privées ou publiques. Tous ces moyens de recharger une voiture électrique impliquent différents types de recharge. En effet, toutes les prises électriques ne se valent pas et ne sont pas identiques pour les bornes de recharge. Pour y voir un peu plus clair, nous vous expliquons comment charger sa voiture électrique en fonction des différentes solutions qu’il existe sur le marché. De même, dans ce guide vous trouverez des solutions de recharge autant privées et publiques, car le marché est très grand. Chaque véhicule électrique est unique et demande une attention particulière, si pour les modèles à essence ou diesel, prendre soin du moteur est essentiel, il est impératif de prendre soin de la batterie d’une voiture électrique. Élément essentiel à la bonne utilisation et pour rouler. Ainsi, il n’est pas anodin de devoir se renseigner sur les solutions existantes et sur le meilleur moyen de charger son véhicule dans les meilleures conditions.

      Notre sélection de parkings

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Crimée - Paris 19
      62 rue de l'Ourcq, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Porte de Versailles - Paris 15
      63 boulevard Victor, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
      Gare de Chaville - Rive Droite
      3 rue de la Fontaine Henri IV, Chaville
      Marché Saint Romain - Sèvres
      124 Grande Rue, Sèvres
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Porte des Lilas - Paris 20
      83 rue Haxo, Paris
      André Citroën - Cauchy - Paris 15
      18 rue Cauchy, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      François Mitterrand - Paris 13
      12 rue Hélène Brion, Paris

      Quel type de recharge choisir ?

      S’il existe 3 types de solutions de recharge sa voiture électrique, toutes ne valent pas. On retrouve les prises domestiques, les prises renforcées, et des wallbox ou borne de recharge. 

       

      Peut-on utiliser une prise domestique ou renforcée pour charger son véhicule électrique ?

      Toutes les voitures électriques sont équipées d’un câble permettant de recharger la voiture électrique depuis une prise domestique. Ce câble vous permet de recharger quotidiennement votre voiture électrique sans installer de borne de recharge. Bien que pratique, cette solution de recharge ne peut être que temporaire. 

       
      Charger sa voiture avec une prise domestique
      Prise pour charger une voiture électrique

      Il est en effet dangereux de faire charger un véhicule électrique ou une hybride sur ce type de prises. Les prises domestiques ne sont pas faites pour supporter un tel courant et une telle charge. Les prises renforcées le sont un peu plus, mais restent toutefois dangereuses.  Ce type de prise renforcée est adaptée à subir un gros flux d’électricité, c’est la raison pour laquelle elle est équipée d’un disjoncteur en cas de surchauffe contrairement aux prises domestiques. 

      Utiliser ces prises n’est pas uniquement délicat d’un point de vue sécurité, mais recharger sa voiture avec une prise domestique ou une prise renforcée sa voiture électrique prend plus de temps ! Par exemple, pour le Peugeot e-208, si vous la faites charger toute la nuit, seulement 30 % de sa batterie sera rechargée.

       

       

      Pourquoi utiliser une wallbox pour charger un véhicule électrique ?

      Tous les constructeurs automobiles proposent un câble de recharge pour chaque modèle électrique vendu. Pour autant, il conseille d’utiliser une wallbox pour la recharger d’une hybride rechargeable ou d’une voiture électrique.
      Charger sa voiture avec une Wallbox
      voiture électrique et wallbox

      Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.

      Bien que plus sécuritaire, charger sa voiture avec une wallbox prend moins de temps. Cependant contrairement aux prises, installer une wallbox chez soi représente un coût : entre 500 et 1 200€. A l’achat de la wallbox, il vous faudra racheter les coûts d’installation. Il faut savoir que des aides existent et que vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 30% pour l’installation de la borne. 

       
      Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent. Cette communication est très importante pour la sécurité de la recharge, notamment lorsque les courants sont élevés comme dans le cas de la recharge rapide.

       

       
       

      MODE 1

      MODE 2

      MODE 3

      MODE 4

      Principe

      Absence de contrôle de charge

      Boîtier de contrôle intégré au câble

      Contrôle de charge et intelligence dans la borne

      Charge en courant continu

      Schéma

      Recharge d'une voiture électrique en mode 1

      Recharge d'une voiture électrique en mode 2

      Recharge d'une voiture électrique en mode 3

      Recharge d'une voiture électrique en mode 4

      Type de prise

      Prise 2P+T non dédiée

      Prise 2P+T non dédiée ou prise Prise 2P+T dédiée

      Borne de charge

      Station de charge

      Puissance

      –

      1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) ou 3,2 kW / 14 A* maxi limité à 8 A par le mode 2

      3,7 kW / 16A maxi mono22 kW / 32 A maxi triphasé

      50 kW / 120 A

      Temps de charge

      Entre 8 et 12h

      Entre 8 et 12h

      Entre 1 et 8h

      Entre 20 et 30 min

      Type de charge

      Non préconisé pour la charge des voitures

      Charge lente occasionnelle

      Charge normale à accélérée quotidienne

      Charge rapide occasionnelle

      Sécurité

      Pour la charge sur une prise non dédiée, la sécurité dépend de l’état de l’installation électrique existante qui peut être non conforme aux normes en vigueur.* L’intensité de la charge devra être limitée à 8 A.

      Solution mise en avant par le livre vert.

      Le chargeur convertisseur AC/DC externe intègre le contrôle et la protection électrique.

      * Source : Automobile propre.


      Logo Yespark ReCharge
      Contactez un conseiller
      Vous êtes à la recherche d'une place sécurisée avec une borne privative à deux pas de chez vous ?
      Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !
      En savoir plus
      borne

      Les différents types de recharge : quelles sont les prises qui existent ?

      charger sa voiture électrique
      Les types de recharge pour voiture électrique

      Après avoir évoqué les différents moyens de faire recharger sa voiture électrique, prenons le temps d’évoquer les différentes prises existantes. En effet, les constructeurs n’ont pas su se mettre d’accord. C’est ainsi que la Commission européenne a désigné deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables :

      • le Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées
      • le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra rapides

      Ces deux standards viennent compléter la classique prise domestique et permettent de couvrir des niveaux de charge plus importants. Ces différentes prises sont toutes lancées sur le marché européen, les marchés étrangers eux utilisent d’autres types de prises. 

       

      La prise domestique

      Comme évoqué plus haut, utiliser cette prise pour charger son véhicule est déconseillé. Il faut également faire vérifier son installation pour être certain que la prise que vous souhaitez utiliser tiendra la charge. Cette prise est limitée à 10A soit 2,3 kW. Cette limite de charge permet ainsi de limiter les risques de surchauffe. Pour les nouvelles générations de voitures électriques qui sont généralement équipées de batterie de capacité beaucoup plus importante, ce type de prise n’est pas adapté. Il faudra de nombreuses heures pour charger à 100% la voiture électrique. 

      Par exemple, si l’on prend la voiture électrique la plus vendue, soit la Renault Zoé avec une batterie de 52 kWh, il faut compter 20 heures pour une charge complète. 

      Puissance

      3 kW

      AC monophasé

      Mode de charge

      Mode 1 et 2

      Application

      Infrastructure

      Compatibilité


      • Chevrolet Volt
      • Citroen C-ZERO
      • Fisker Karma
      • Kia Electric
      • Mitsubishi iMiEV
      • Nissan LEAF
      • Opel Ampera
      • Peugeot iOn
      • Renault Fluence
      • Renault Kangoo
      • Renault Twizy
      • Renault ZOE
      • Smart ED
      • Tesla Model S
      • Tesla Roadster
      • Toyota Prius Rechargeable
      * Source : Automobile propre


      La prise Green’up 

      Il s’agit de l'équivalent d’une prise domestique, mais c’est une version renforcée. La prise Green’up est l’intermédiaire entre prise domestique et wallbox. Ce type de prise est peu coûteuse si on la compare avec la prise domestique. Elle est simple d’utilisation et facile à installer bien qu’il soit nécessaire de faire appel à un électricien. Dans le cas où vous optez pour cette solution de recharge, il faudra investir dans un câble Green’Up. 

      La prise type 2 : 

      Il s’agit de la prise la plus répandue en Europe, car imposée par la Commission pour qu’il y ait une unicité du système de recharge. Elle peut grimper jusqu’à 43 kW, voire 120 kW chez Tesla. 

      • Celle du véhicule et en particulier du chargeur embarqué. Aujourd’hui, la plupart des modèles intègrent des chargeurs en 7 kW. D’autres, comme la Renault ZOE, intègrent de série un système en 22 kW.
      • Celle de la borne de recharge. En France, les bornes de recharge publiques munies de prises Type 2 proposent majoritairement du 7 et du 22 kW.


      Puissance

      De 3 à 43 kW

      AC triphasé

      Mode de charge

      Mode 3

      Application

      Véhicule

      Infrastructure

      Compatibilité


      • Chevrolet Volt 
      • Citroen C-ZERO
      • Mitsubishi iMiEV
      • Nissan LEAF
      • Peugeot iOn
      • Renault Fluence
      • Renault Kangoo
      • Renault Twizy
      • Renault ZOE
      • Smart ED
      • Tesla Model S
      * Source : Automobile propre



      La prise type 3 : 

      On peut retrouver ce type de prise sur des bornes de recharge publiques. Il s’agissait de la première version. 


      Puissance

      De 3 à 22 kW

      AC triphasé

      Mode de charge

      Mode 3

      Application

      Infrastructure

      Compatibilité


      • Chevrolet Volt
      • Citroen C-ZERO
      • Fisker Karma
      • Mia Electric
      • Mitsubishi iMiEV
      • Nissan LEAF
      • Opel Ampera
      • Peugeot iOn
      • Renault Fluence
      • Renault Kangoo
      • Renault ZOE
      • Smart ED
      • Toyota Prius Rechargeable
      * Source : Automobile propre


      La prise CHAdeMO

      Il s’agit de l’ancienne génération de la prise  Combo CCS, désignée comme standard sur le continent européen. Il s’agissait d’une prise pour charge rapide. 


      Puissance

      50 kW

      DC

      Mode de charge

      Mode 4

      Application

      Véhicule

      Compatibilité


      • Citroen C-ZERO 
      • Mitsubishi iMiEV
      • Nissan LEAF
      • Peugeot iOn
      • Kia Soul EV
      * Source : Automobile propre



      La prise Combo CCS

      Ce type de prise pour recharge rapide a été lancée en 2016 avec pour objectif de concurrencer le standard CHAdeMO. Fonctionnant en courant continu et dédié à la recharge haute puissance, le Combo CCS a été désigné comme le standard européen pour la charge en courant continu.

      Le connecteur Combo CCS est équipé sur la majorité des voitures électriques. 

      Puissance > 50 kW
      DC
      Mode de recharge  Mode 4
      Application  Véhicule
      Compatibilité
      • Opel Ampera-e
      • Hyundai Ioniq électrique 
      • Volkswagen e-Golf
      • BMW i3

      * Source : Automobile propre
       
       

      Les autres prises existantes pour charger une voiture électrique

      Il existe de nombreuses prises qui sont différentes selon les pays, la plus connue reste la prise type 1. Cependant au Canada ou encore aux Etats-Unis, il existe d’autres prises. 

      La prise type 1 : 

      C’est une prise que l’on retrouve principalement au Japon. Aujourd’hui ce type de prise a disparu en Europe. 

      Puissance

      De 3 à 7 kW

      AC monophasé

      Mode de charge

      Mode 3

      Application

      Véhicule

      Compatibilité


      • Bolloré Bluecar
      • Chevrolet Volt
      • Citroen C-ZERO
      • Mia Electric
      • Mitsubishi iMiEV
      • Nissan LEAF
      • Opel Ampera
      • Peugeot iOn
      • Renault Fluence
      • Renault Kangoo
      • Toyota Prius Rechargeable

      * Source : Automobile Propre

      Maintenant que nous avons fait le tour des différentes prises, il vous manque plus de qu’à choisir entre une charge rapide (borne publique), moyenne (Wallbox) ou longue (prises domestiques). Attention, toutes les voitures ne supportent pas la recharge rapide, par exemple il vaut mieux éviter une recharge rapide pour la Renault Zoé. Vous risquez de l'abîmer. Retrouvez notre guide sur les recharges rapides, moyennes et de longue durée. 

       

      Louer une place de parking avec une recharge adaptée à votre voiture

      Une borne adaptée à votre voiture

      Louer une place de parking avec borne de recharge
      voiture électrique et borne de recharge

      Avec Yespark, vous louez une place de parking privée et une borne électrique. Ne perdez plus de temps à trouver une solution de recharge. Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking, vous pouvez nous contacter à cette adresse. Nous répondrons dans les meilleurs délais ! 

       

      J'ai eu la chance d'avoir une voiture de fonction électrique mais rien pour la recharger à mon domicile. En quelques clics c'était réglé avec Yespark. 
      Mathilde
      À lire aussi…
      recharger hybride rechargeable

      Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?

      En savoir plus
      borne de recharge

      Choisir entre une borne de recharge privée ou publique

      En savoir plus
      choisir son type de recharge

      Voiture électrique : charge rapide, moyenne ou longue

      En savoir plus
      Ne passez plus à côté de l'info !
      Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle dédiée à la mobilité urbaine.
      Smiling woman
      Yespark Logo
      Disponible sur l'App Store
      App Store
      Disponible sur Google Play
      Google Play
      Recevez une newsletter par mois,
      100% dédiée à l'actualité de la mobilité urbaine !

      À propos
      • Groupe Yespark
      • Notre mission
      • Notre équipe
      • Compensation carbone
      • Presse
      • Nous recrutons
      Offres
      • Yespark PRO
      • Flottes bas carbone
      • Yespark ReCharge
      • Yespark Moto
      • Yespark Cyclo
      • Yespark Plus
      • Yespark Relais
      • Villes
      Partenaires
      • Propriétaire particulier
      • Gestionnaire d'actifs
      • Logement social
      • Immobilier tertiaire
      • Hôtellerie
      • Retail
      • Parkings publics
      • Nos références
      Ressources
      • Comment ça marche ?
      • Centre d'aide
      • Parrainage
      • Yespark, le Mag
      • Lexique Parking
      • Règles de stationnement
      • Étude du prix des parkings
      Restons en contact
      Facebook
      Instagram
      LinkedIn
      YouTube
      Twitter
      Contacter Yespark
      Langue - Français
      • Français Français
      • Italiano Italiano
      • English English

      Villes
      • Parking Paris
      • Parking Lyon
      • Parking Marseille
      • Parking Toulouse
      • Parking Lille
      • Parking Bordeaux
      • Parking Colombes
      • Parking Rueil-Malmaison
      • Parking Boulogne-Billancourt
      • Parking Neuilly-sur-Seine
      • Parking Suresnes
      • Parking Clichy
      • Parking Courbevoie
      • Parking Noisy-le-Grand
      Points d'intérêt
      • Parking Beaugrenelle
      • Parking Tour Eiffel
      • Parking Bastille
      • Parking Accor Arena Bercy
      • Parking Porte d'Italie
      • Parking Rue Saint-Maur
      • Parking Porte de Clichy
      • Parking Porte de Pantin
      • Parking Gare Montparnasse
      • Parking Gare de l'Est
      • Parking La Défense Arena
      • Parking Adidas Arena
      • Parking Porte de Versailles
      • Parking Gare Part Dieu
      • Parking Gare Austerlitz

      Yespark SAS, titulaire de la carte pro n°CPI 7501 2017 000 019 582 portant les mentions "Gestion Immobilière" et "Transaction" délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. © Yespark Tous droits réservés.

      • Conditions générales d'utilisation
      • Conditions générales de vente Stationnement
      • Conditions générales de vente Recharge
      • Politique de confidentialité
      • Politique relative aux cookies
      • Paramètres des cookies
      • Mentions légales
      • Charte de transparence
      Yes
      des Cookies !

      Yespark utilise des cookies pour les finalités suivantes :

      • Assurer le bon fonctionnement du service et du site.
        Ces cookies sont nécessaires et ne peuvent pas être désactivés
      • Évaluer l'audience et la performance de notre site
      • Mesurer, optimiser et personnaliser nos campagnes publicitaires Yespark.

      Certains de ces cookies sont fournis par nos partenaires. Vous pouvez les paramétrer ou consulter notre politique en cliquant sur le lien Politique relative aux cookies situé en bas de page.

      Yes
      Préférences

      Définissez vos préférences en matière de cookies et de confidentialité des données.