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Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir : publique ou privée ?

Les avantages et inconvénients d'une borne de recharge publique ou privée ?

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      Les avantages et inconvénients d'une borne de recharge publique ou privée ?

      La voiture électrique est l’une des voitures les plus vendues en 2020. On compte désormais 337 986 voitures électriques en circulation en décembre 2020. La France est actuellement le deuxième pays européen où l’on achète le plus de modèles 100 % électriques. Toutefois face à cette recrudescence des ventes de véhicules propres, il existe toujours un bémol. On comptait à la fin de l’année 2020, 30 838 points de recharge ouverts au public. Alors qu’avant on comptait 1 borne de recharge pour 8 véhicules électriques, avec le grand nombre de voitures électriques en 2021 en circulation, on passe à une borne pour 10 véhicules. Le nombre de bornes de recharges publiques reste donc grandement insuffisant et ce, malgré les 100 000 bornes de recharges qui vont arriver en voirie en 2021 . Dans cet article vous retrouverez toutes les informations relatives à l’utilité de disposer d’une borne de recharge chez soi et pourquoi il vaut mieux opter pour cette solution. Vous retrouverez également toutes les informations sur le prix des bornes de recharges publiques et privées.
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      Porte de Versailles - Paris 15
      63 boulevard Victor, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
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      3 rue de la Fontaine Henri IV, Chaville
      Marché Saint Romain - Sèvres
      124 Grande Rue, Sèvres
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
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      Porte des Lilas - Paris 20
      83 rue Haxo, Paris
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      18 rue Cauchy, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      François Mitterrand - Paris 13
      12 rue Hélène Brion, Paris

      Faire le choix entre une borne privée ou publique ?

      80% des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ont fait le choix de recharger leur véhicule chez eux. Il existe toutes sortes de types de recharge, peu importe où vous habitez. Vous pouvez ainsi faire installer une borne de recharge à votre domicile, dans une copropriété, dans un parking privé, etc. Cela implique toutefois que vous ayez une place de parking dont vous êtes propriétaire ou locataire. 

       

      Pourquoi faire le choix d’une recharge privée ?

      Borne de recharge privée
      Le choix d'une borne de recharge à son domicile

      Disposer d’une borne de recharge à domicile et donc une borne de recharge privée est bien plus simple, pratique et économique. Faire recharger sa voiture ne sera pas une source de stress. Dans ce cas, il faut faire appel à un installateur de bornes de recharge pour voiture électrique. 

      L’autonomie d’une voiture électrique est le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique. Cela se comprend. Pour cela, de nombreuses bornes de recharges publiques ont été mises en place. Malgré cela, trouver une borne de recharge publique relève de l’exploit, car rien pour le moment ne recense toutes ces informations et la localisation exacte de ces dernières à l’exception de Paris. 

      Si l’on prend l’exemple des bornes publiques à Paris, on compte environ 1 000 bornes autolib, bornes de recharges, et ce réseau devrait encore s’agrandir. Ces bornes de recharges pour voiture électrique sont régulièrement en panne, ce qui accentue le risque de panne et de stress lié à la recharge d’une voiture électrique.

       
      Louer une place de parking avec borne de recharge privée

      Le prix des bornes de recharges publiques

      Prix borne de recharge publique
      Prix borne de recharge publique

      Au-delà de prendre en compte le prix des bornes de recharge publique, il faut également se rappeler que le stationnement est gratuit sur ces places de 19 h à 8 h. Enfin s’agissant des anciennes stations Autolib’, l’abonnement revient à 120 € par an pour un particulier, 600 € pour un professionnel. Cela signifie que vous n’avez accès qu’à la borne, et qu’il vous faut ensuite payer votre recharge (soit la consommation d’électricité). 

      De nouvelles bornes de recharge vont être installées et le kWh sera facturé de 0,36 à 0,72 €. De nombreux prestataires proposent leurs services en habitat collectif. L’évolution de la tarification du kWh est désormais le sujet d’inquiétude. On dit que Bercy pourrait le surtaxer et notamment pour les transports. 

      Avec tous ces éléments, il est donc évident que malgré le coût qu’est d’installer une borne de recharge pour voiture électrique, en disposer une chez soi reste toujours la solution la plus adéquate. 

       
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      borne

      Quel prix pour recharger une voiture électrique sur une borne publique ?

      Si vous avez fait le choix de prendre des abonnements pour une borne de recharge publique, ou bien que vous avez une borne privée, il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre. Cela vous permettra de faire de grandes distances sans angoisser, notamment si vous partez en vacance.

      Trouver une borne adaptée à son véhicule

      Recharger sa voiture électrique sur une borne publique
      Recharger sa voiture électrique sur une borne publique

      Il faut savoir que toutes les bornes publiques ne se valent pas. En effet, certains sont des bornes à recharges rapides ou encore la puissance peut être faible ou haute augmentant largement votre temps de recharge. Toutes ne sont pas destinées aux mêmes usages, les bornes de charge rapide visant une utilisation occasionnelle sur les grands axes et non un usage quotidien.

      Dans le cas où vous optez pour cette solution quotidiennement, il faut savoir que certaines bornes ne peuvent être utilisées qu’à la condition d’avoir chargé et payé une carte d’accès. Sans cela, il vous sera impossible de faire charger votre voiture électrique à une borne de recharge publique. 

      Si vous avez fait modifier votre voiture thermique pour une voiture électrique, il est également important de savoir quel type de prise vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser.
      D’autres bornes vous permettent de payer en ligne grâce à un QR code. Très peu d’entre elles ont des terminaux dédiés aux paiements de la recharge. 

      Prix borne de recharge publique : des tarifs qui varient

      Une fois que vous avez dépassé l’inconvénient des cartes pour charger votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable, il vous faut payer la consommation électrique de votre recharge. Toutes les bornes de recharges publiques ne pratiquent pas le même tarif. Les prestataires choisissent également les opportunités. Cela force les propriétaires de voitures électriques à jongler entre toutes les bornes de recharge pour faire des économies. Vous pouvez être facturé en fonction du kWh, à la charge ou à la minute. Exceptionnellement vous pouvez trouver des bornes qui facturent à la session : 

       
      prix borne de recharge publique
      Quel coût pour recharger sa voiture électrique avec une borne de recharge publique ?

      Si la borne que vous avez choisie facture au kWh alors dans ce cas c’est l’énergie que vous allez consommer qui vous sera facturée. Les voitures électriques consomment en règle générale moins de 15 kWh/100 km. Ce chiffre augmente cependant significativement à haute vitesse (minimum 20 kWh/100 km à 130 km/h).

      • Pour les bornes de recharges avec recharge rapide, il s'agit de l’énergie sortie au chargeur qui vous sera facturée. Dans ce cas, le rendement de ce dernier n’a pas d’impact sur le prix à payer pour recharger votre voiture sur une borne de recharge en itinérance.  
      • Dans le cas d’une recharge en courant alternatif, c’est le chargeur intégré à votre voiture électrique qui sera utilisé pour calculer le montant à payer. Avec ce type de système, il faut prendre en compte que vous payerez de la charge non utilisée, car il y a de fortes pertes. L’Adac (puissante association d'automobilistes allemande) a mesuré des pertes d’énergie durant une charge en courant alternatif de l’ordre de 10 à 20 % selon les véhicules.
       
      Dans le cas d’une facture à la minute comme c’est souvent le cas pour les bornes de recharge situées dans les centres-villes, il faut compter : 
      Prix borne de recharge publique
      Le prix d'une recharge publique
      • le réseau parisien Belib : (inscription à 15 €) facture à ses abonnés 0,016 €/min la première heure de charge et 0,266 €/min les suivantes (la charge est gratuite la nuit entre 20 h et 8 h sur les bornes 3 kW).  Pour les non-abonnés, ces prix Belib passent à 0,067 €/min la première heure de charge et 0,266 €/min ensuite. 
      • Total facture par exemple entre 0,35 €/kWh (jusqu’à 50 kW) et 0,55 €/kWh (jusqu’à 175 kW) les recharges sur son réseau en cours de déploiement. Comme le plein d’essence sur l’autoroute, la recharge est également plus chère sur ces axes routiers. 
      • Pour le réseau européen Ionity, sur lequel reposent tous les espoirs, les charges sont facturées en France 0,39 €/min pour les bornes 50 kW et 0,79 €/min pour les bornes 350 kW.

      Les risques de la recharge rapide

      De nombreuses bornes de recharge pour voiture électrique proposent uniquement de la recharge rapide. Bien que pratique, car comme son nom l’indique vous perdez peu de temps à recharger votre voiture mais cela n’est pas une solution viable sur le long terme. En effet, ce type de recharge nuit gravement à la batterie de votre voiture électrique. C'est pourquoi une recharge lente peut être une bonne alternative. Bien connaître et comprendre les différents types de recharge vous permettra de garder votre voiture électrique opérationnelle plus longtemps.

       
      Vitesse de chargement d'une batterie de voiture électrique
      Les recharges rapides des bornes publiques

      L’étude menée par GeoTab met en exergue l’impact de la charge rapide sur la vitesse de vieillissement des batteries de véhicule électrique. La charge rapide induit des courants puissants et une élévation de la température de la batterie, deux éléments qui accélèrent le vieillissement de la batterie. 

      Le type de et le rythme de recharge d’une voiture électrique font partie des paramètres qui influent sur l’état de la batterie. Il vaut mieux opter pour une charge normale, bien que cela prenne du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut choisir de disposer d’une borne de recharge pour véhicule électrique privée.

      Ce qu'il faut garder en tête, recharge rapide ou non, c'est que le temps de recharge d'une voiture électrique ne dépend pas que de la borne de recharge utilisée mais bien aussi du modèle du véhicule.

       

      Le prix des bornes de recharge privées

      Il vaut mieux faire le choix d’installer une borne de recharge pour faire recharger votre véhicule électrique plutôt que d’utiliser des prises renforcées ou des prises domestiques. Dans ce cas, il faut prendre en compte le prix de l’installation et le prix de la consommation d’électricité. 

      Combien coûte l’installation d’une borne de recharge

      Pour installer une borne de recharge, il vous faut faire venir un installateur spécialisé. Attention toutefois, si vous êtes en copropriété, ou dans une résidence où vous êtes locataire vous devez faire la demande à votre propriétaire ou au syndicat. De longues démarches administratives vous attendent. De plus,l’installation d’une borne de recharge en copropriété est assez coûteuse. 
      Louer une place de parking avec borne de recharge
      Louer une place de parking avec borne de recharge

      Spécialiste de la location de parking avec borne de recharge, nous vous proposons une solution adaptée pour garer votre voiture électrique et faire charger votre voiture. Adieu les soucis et bonjour la simplicité ! 

      L'installation d'une Wallbox nécessite l'intervention d'un installateur spécialiste et électricien. En moyenne, le prix d'installation d'une borne de recharge de type Wallbox est compris entre 2 500 et 3 500 €. Le prix d'une Wallbox seule est d'environ 1 000 à 1 500 € avant déduction d'impôt. Cependant, comme pour l’achat d’une voiture électrique vous pouvez avoir des aides financières pour l’installation d’une borne de recharge. 

      Louer une place de parking avec une borne de recharge privée

      Le prix du KW pour recharger sa voiture électrique

      Votre consommation électrique va varier en fonction du modèle de voiture électrique que vous avez choisi. En moyenne il faut 15 kWh pour faire 100 km. Le coût de la recharge d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €. Ce montant varie en fonction du type de véhicule, de ses batteries et des tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité. 

      Recharger son véhicule électrique chez soi est sans doute l’option la plus économique. Le calcul du prix de la recharge de votre voiture électrique dépendra de sa consommation spécifique (entre 12 et 20 kWh/100 km) et du tarif au kilowattheure.


      Consommation spécifique kWh/100 km

      Heure pleine

      Heure creuse

      12

      2,3 €

      1,4 €

      15

      2,9 €

      1, 7 €

      17 

      3,3 €

      2 €

      20

      3,8 €

      2,3 €

      Louer une place de parking avec borne de recharge : la solution la plus rentable

      Louer une place de parking avec borne de recharge
      Louer une place de parking avec borne de recharge

      Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire de votre place de parking, ou n'habitez pas dans une maison, vous pouvez faire le choix de louer une place de parking avec borne de recharge. Beaucoup moins coûteux, vous économisez sur le prix de l’installation d’une borne de recharge et sur votre stationnement.

      Avec Yespark vous louez une place de parking avec borne de recharge. L’abonnement est mensuel et sans engagement. Vous louez une place de parking attribuée avec votre borne de recharge. Votre place de parking est accessible 24h/24 grâce à l’application Yespark. Votre parking s’ouvre directement depuis la télécommande numérique qui se présente sous forme de badge.

      Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking avec borne de recharge, vous pouvez nous contacter à cette adresse. 

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