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Le guide du vocabulaire des voitures électriques et des bornes de recharge

Tout ce qu'il faut savoir sur les prises, les bornes et les forfaits liés à la voiture électrique

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      1. ReCharge
      2. Choisir borne de recharge publique ou privée
      3. Le guide du vocabulaire des voitures électriques et des bornes de recharge

      Tout ce qu'il faut savoir sur les prises, les bornes et les forfaits liés à la voiture électrique

      Si le vocabulaire de la voiture électrique semble complexe, c’est qu’il est moins commun. Pour autant, il s’avère qu’avec l’emploi des bons termes, le vocabulaire de la voiture électrique est très accessible. Vous souhaitez installer une borne de recharge, et vous ne vous y connaissez pas.

      Notre sélection de parkings

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Crimée - Paris 19
      62 rue de l'Ourcq, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Porte de Versailles - Paris 15
      63 boulevard Victor, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
      Gare de Chaville - Rive Droite
      3 rue de la Fontaine Henri IV, Chaville
      Marché Saint Romain - Sèvres
      124 Grande Rue, Sèvres
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Porte des Lilas - Paris 20
      83 rue Haxo, Paris
      André Citroën - Cauchy - Paris 15
      18 rue Cauchy, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      François Mitterrand - Paris 13
      12 rue Hélène Brion, Paris
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      type de recharge voiture electrique

      Choisir la recharge de sa voiture électrique

      En savoir plus

      Les types de courant pour recharger sa voiture électrique :

      Il y a deux types de courants électriques à savoir le courant alternatif et le courant continu. 

       

      Le courant alternatif définition :

      courant voiture electrique
      Courant alternatif et courant continu

      Le courant alternatif est l’électricité produite par les centrales et distribuée sur le réseau public. Sachez que la batterie d’une voiture électrique stocke l’électricité sous forme de courant continu.

      Le courant continu définition : 

      Le courant continu est l’électricité stockée dans la batterie. Il s’agit de la recharge rapide ou ultra rapide. On obtient un courant continu par la conversion du courant alternatif. Le courant continu parvient directement dans la batterie sans passer par le chargeur embarqué du véhicule. Cela permet de recharger à des puissances très élevées. Lorsque le véhicule est branché à une borne AC, la conversion est réalisée par le chargeur embarqué du véhicule.

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      borne

      Les applications pour voitures électriques

      application voiture electrique
      Les applications pour voiture électrique

      De nombreuses applications existent pour aider les automobilistes à charger leurs voitures électriques par exemple, pour entretenir sa voiture ou encore pour la communauté des propriétaires des voitures électriques. Vous trouverez également des applications dédiées au stationnement des voitures électriques.

      Par exemple, Yespark vous propose de louer une place de parking avec une borne de recharge. Cette solution 2 en 1 vous permet à la fois de vous garer 24h/24 tout en pouvant recharger votre voiture électrique à tout moment !

       

      Les batteries de voitures électriques

      batterie voiture electrique
      L'entretien d'une batterie de voiture électrique

      La batterie est l'élément principal d’une voiture électrique. On exprime sa capacité en kWh (si de l'énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l'énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures). 

      Elle est généralement garantie entre 5 et 8 ans ou entre 100 000 et 150 000 km par les constructeurs, dans la limite de 70 % de sa capacité. S’il s’agit de l'élément le plus important, il s’agit également de la partie de la voiture électrique dont il faut prendre soin et dont il faut faire attention. Découvrez notre guide pour entretenir la batterie de votre voiture électrique.

       

      La capacité utile ou nominale :

      batterie voiture electrique
      La capacité d'une batterie de voiture électrique

      La capacité nominale exprime la quantité maximale d’énergie stockable par une batterie. La capacité utile désigne la quantité d’énergie contenue dans la batterie pouvant être utilisée par le véhicule. La valeur est indiquée en kWh. La capacité utile est la valeur la plus importante pour un utilisateur de voiture électrique, car elle détermine la quantité d’électricité et donc l’autonomie dont il peut bénéficier.

      Qu’est-ce que le SOH ? 

      Le SOH est l'acronyme pour désigner la santé de la batterie électrique. La santé ou l’usure d’une batterie de voiture électrique est estimée en pourcentage. Il ne s’agit pas d’une norme standardisée, chaque outil de mesure du SOH possédant son propre mode de calcul. Connaître le SOH d’une voiture électrique est particulièrement utile dans le cas d’un achat d’occasion.

       
      Trouver un parking avec une borne de recharge

      En ce qui concerne les bornes de recharge :

      Il existe de nombreuses solutions de recharge dont les bornes de recharge qui sont la solution la plus conseillée pour bien recharger votre véhicule en temps moyen correct contrairement aux prises renforcées ou domestiques. Ces bornes de recharges sont autant accessibles pour les voitures électriques que les voitures hybrides rechargeables. La borne de recharge est composée d’une prise et d’un câble donné par le vendeur de votre voiture. Il vous suffira de brancher votre câble sur la borne et votre batterie reprendra de la puissance. 

       

      Les bornes de recharges et leur puissance :

      borne recharge
      Les bornes de recharge et leur puissance

      Chacune des bornes dispose d’un moyen d’allumage différent : carte, bouton d’activation ou parfois un simple branchement suffit. Il existe différentes bornes dans la mesure où la puissance peut diverger : charge lente, charge moyenne, charge rapide, charge ultrarapide. La borne de recharge peut être publique ou privée. 

      • La borne à charge moyenne : la puissance est comprise entre 7 et 22 kW. 
      • La borne à charge lente : la puissance est comprise entre 3 et 7 kW. 
      • La borne à charge rapide : la puissance est supérieure à 43 kW.
      • La borne à charge ultrarapide : la puissance est supérieure ou égale à 100 kW. Certaines bornes de recharge ultrarapide disposent d’une puissance allant jusqu’à 350 kW.

      Le câble pour charger votre voiture électrique :

      prise pour voiture electrique
      Les différentes prises pour voiture électrique

      S’il existait plusieurs types de prises pour recharger votre voiture électrique, l’Union Européenne a tranché pour une prise unique à savoir la prise type 2.

      Tous les constructeurs vous fournissent donc un câble adapté à la recharge de la voiture que vous avez acheté avec une prise type 2 qui ira sur n’importe quelle borne de recharge qu’elle soit privée ou publique. 

      Ce type de câble qui permet la recharge est adapté à des bornes de recharge de type wallbox (peu importe la puissance) et non à des prises renforcées ou des prises domestiques.

       

      Le câble attaché :

      S’ils existent des câbles détachables pour chaque voiture électrique, les bornes de recharge rapides et ultrarapides ont elles un câble attaché c’est-à-dire qu’il est incorporé à la structure. Cela est principalement dû à la puissance émise par la borne de recharge. 

      Il faut donc un haut capable de subir de haute performance et c’est pour cela qu'il est parfois refroidi par un système à fluide caloporteur intégré à la borne.

       
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      Les prises de recharge :

      Selon où vous vous situez sur le globe, la prise pour votre voiture électrique ne sera pas la même. 

      • La prise Chademo : imposée par Nissan, elle est vouée à disparaître. Ces prises sont vouées à être remplacées par le connecteur européen Combo CCS.  Le connecteur Chademo peut délivrer jusqu’à 150 kW de puissance (400 VDC / 350 A). En Chine et au Japon, où ce standard est très développé, sa puissance sera prochainement portée à 500 kW.
      • Les prises domestiques : il s’agit d’une prise que vous pouvez retrouver à votre domicile, mais elles ne sont pas adaptées pour recharger un véhicule électrique. Il y a des risques que les plombs sautent. Elle est aussi nommée prise type E/F. 
      • Les prises renforcées : ce sont des prises pour lesquelles vous ayez fait appel à un électricien pour adapter la prise pour recharger une voiture électrique.
      • La wallbox : ce sont des bornes de recharge principalement installées chez les particuliers comme moyen de recharge. Elles sont destinées aux recharges quotidiennes à vitesse faible à moyenne pour réaliser un plein en une nuit ou en une poignée d’heures.
      • Prise type 3/c : Standard abandonné de recharge en courant alternatif (AC). Le connecteur type 3c s’est principalement développé en France en raison de contraintes obsolètes de sécurité. Renault a massivement déployé des bornes intégrant le connecteur type 3c dans ses concessions.
      • Prise type 2 : ce sont les standards européens qui permettent de recharger les voitures électriques. Ces prises supportent une puissance pouvant aller jusqu'à 43 kW.

      Le temps de recharge pour une voiture électrique

      temps de recharge voiture electrique
      Combien de temps pour recharger sa voiture électrique ?

      Le temps de recharge dépend principalement du type de prise pour laquelle vous optez c’est-à-dire une borne de recharge lente, moyenne, rapide ou ultrarapide. Le temps de recharge dépend également de la voiture dont vous disposez et de ses propriétés. 

      Pour recharger une voiture, il faut savoir que pour charger une voiture jusqu’à 60 à 70%, cela est plus rapide que de 80 à 100%. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les constructeurs communiquent uniquement sur le temps de chargement jusqu’à 80%. Branchée sur une prise domestique ou wallbox, la puissance est davantage linéaire, car elle est considérablement moins élevée. Entre 0 et 80 % de sa capacité utile, une batterie de voiture électrique est généralement capable de charger à puissance élevée. Au-delà, le débit est fortement réduit pour des raisons physiques.

       

      Les modes de facturation pour faire charger une voiture électrique :

      La recharge d’une voiture électrique représente un coût énergétique

      La facture au forfait : 

      Chez Yespark, comme pour les forfaits téléphoniques, on vous propose un forfait pour recharger votre voiture électrique avec un certain nombre de kw. Il vous est possible de le dépasser si besoin. Le prix généralement de ce type de recharge est bien moins cher, car cela passe par un forfait et surtout vous avez connaissance du montant que vous devez avancer. 

      Facturation au kWh

      Il est fondé sur la recharge au kW. Il s’agit d’un système identique aux pompes à carburant : l’utilisateur paye uniquement l’énergie qu’il consomme. Ce type de consommation est très rare, car les bornes publiques font payer au tarif à l’heure et non pas au kW à consommer. Facturé au kW nécessite un compteur homologué « MID », raison pour laquelle, les bornes de recharge ne peuvent proposer ce système de facturation.

      Facturation au temps 

      Pour ce type de facturation, vous payez le temps que vous restez à charger votre voiture électrique. Il s’agit de la méthode la plus répandue pour charger son véhicule notamment en ce qui concerne les bornes de recharge publiques. Cela est souvent préjudiciable pour l’utilisateur car cela peut lui revenir très cher.

       
      Faîtes des économies et louer une place de parking avec borne de recharge

      Les unités de mesure pour une voiture électrique :

      On parle souvent de kWh ou kW pour la voiture électrique ou tout objet qui nécessite un apport électrique sans pour savoir vraiment à quoi cela correspond.

      Le kilowattheure / Le kilowatt

      kw def
      Tout ce qu'il faut savoir sur les unités

       

      Le kilowatt-heure ou kilowattheure est une unité d'énergie. Un kilowatt-heure vaut 3,6 mégajoules. Si de l'énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l'énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures. Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année. 

       

      kWh/100 km :

      C’est la même chose que pour une voiture à carburant: il s’agit de l’électricité utilisée au 100 km. Par exemple : 15 kWh/100 km = 15 kWh d’électricité consommés en moyenne pour réaliser 100 km. En résumé, il s’agit de la consommation moyenne par une voiture électrique. 

      Le lexique automobile c'est terminé pour le moment. Vous y avez retrouvez toutes les informations à la recharge et aux prises de la voiture électrique! 

       
      Parking facile à trouver et application…
      quote
      Parking facile à trouver et application smartphone très simple
      Didier - il y a 1 jour
      Parfait 👍
      quote
      Parking situé sous un hotel facile d'accès, propre et sécurisé. application yespark facile. le bémol c'est le prix qui est plus élevé qu'avant. je recommande vivement ce parking tout de même
      S.E. - il y a 1 jour
      Très bonne coordination
      quote
      Très bonne coordination application et ouverture des portes
      Bruno - il y a 1 jour
      Accès facile
      quote
      Accès facile confort d’utilisation
      Philippe Deschard - il y a 1 jour
      Rapide et facile
      quote
      Rapide et facile
      José - il y a 2 jours
      Parfait
      quote
      Parfait ! accès via l'application mobile très facile d'utilisation. parking propre et sécurisé.
      céline - il y a 2 jours
      Yespark
      quote
      J'ai découvert yespark par hasard. très satisfait. facile d'utilisation. appli très facile pour l'ouverture du parking. places balisées de yespark.
      Guillaume - il y a 2 jours
      Merci 😘😙😘😙😙😙😘😙😘😘😙😙😘😘😙😘😘😙😙😙😙😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
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      Merci 😘😙😘😙😙😙😘😙😘😘😙😙😘😘😙😘😘😙😙😙😙😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
      yoni mekseb - il y a 3 jours
      Super simple d’utilisation
      quote
      Super simple d’utilisation je recommande, cependant il serait peut être plus judicieux de vérifier que les véhicules soient vraiment petit car j’ai du me garer à côté d’un gros suv dans un parking pour petite voiture et donc j’avais peu de place pour manœuvrer.
      Loréna - il y a 3 jours
      Facile et fiable
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      Location simple prix correct service rapide et fiable
      ISABELLE ET JEAN MARC - il y a 4 jours
      Merci pour l'essai
      quote
      Avec cet essaie j'ai pu vérifier l'accesibilité à ma place de parking
      Cathy - il y a 4 jours
      Merci pour l'essai
      quote
      Avec cet essai j'ai verifié l'accesibilité au parking avec ma voiture, ainsi que la place reservée
      Cathy - il y a 4 jours
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