Dû à la particularité de son moteur, entretenir une voiture électrique est plus simple. En effet, le moteur possède un champ magnétique qui crée des mouvements au niveau du rotor qui est transmis directement aux roues. Contrairement aux diesels et aux essences, il n’est pas nécessaire d’enclencher l’embrayage pour changer de vitesse : il suffit d'accélérer. Encore une pièce que vous n’aurez pas à changer.
Du fait qu’il n’y a pas de carburant, ni d’allumage moteur ou encore de filtre, la conduite est plus douce, plus simple et plus reposante. Les suspensions et tout le système de freinage sont bien moins sollicités. D’ailleurs, la récupération par les freins (SREC) permet d’assurer une meilleure longévité des freins. La batterie de voitures électrique utilise un système qui permet de maximiser leur durée de vie. Celle-ci étant l’une des pièces du véhicule les plus onéreuses, elle requiert une vigilance quotidienne plus accrue.
Comme toutes les voitures et peu importe le fonctionnement, il sera important de changer les pneus et les plaquettes de frein. Toutefois, contrairement à ses homologues diesel ou à essence, rouler avec une voiture électrique use moins vite les freins et les plaquettes. Leur longévité est plus importante grâce à la récupération d’énergie au freinage et donc il y aura moins de changements à prévoir.
En conclusion il faudra entretenir : la direction, la suspension, les amortisseurs, système de filtrage, et les freins et les plaquettes.
La question qui revient le plus souvent concernant la voiture électrique est l’entretien de la batterie. Il s’agit en effet de la pièce maîtresse de ce type de véhicule. La majorité des batteries sont construites à base de lithium-ion, tout cela dans le but d’augmenter l’autonomie de la voiture. C'est d'ailleurs la batterie qui revient le plus cher dans l'entretien d'une voiture électrique.
La durée de vie d’une batterie est estimée entre 7 et 10 ans en fonction de l’utilisation de la voiture électrique. Il faut cependant la changer dès lors que le nombre de cycles est atteint. Il est recommandé de le faire tous les ans, bien que les constructeurs garantissent pour plusieurs années la batterie.
La spécificité des voitures électriques c’est qu’elles ont un moteur, des pièces et composants en lien avec la batterie. De ce fait, lors d’un contrôle technique, toutes ces pièces doivent être vérifiées. Des tests doivent également être faits afin de garantir un bon fonctionnement du système électrique. Voici la liste des composants à vérifier :
Les garagistes et constructeurs ont su s’adapter pour proposer un service d’entretien optimal. Il est donc important de le faire vérifier par des personnes compétentes et agréées.
Dans la mesure où il y a moins de vérifications à faire, de pièces à changer, les propriétaires de voitures électriques s'accordent pour dire que l’entretien d’une voiture électrique coûte en moyenne 20 à 30% moins cher qu’un diesel ou qu'une essence.
Contrairement aux voitures à moteur, une voiture électrique doit être révisée tous les 30 000 km alors que l’on conseille de le faire tous les 15 000 km pour un moteur à essence et 20 000 km pour un diesel. La voiture électrique s’inscrit ainsi comme une alternative économique, en termes d’entretien comme d’énergie.
De prime abord la voiture électrique semble être une voiture très onéreuse, car son prix se situe en 23 000 € et peut aller jusqu’à 150 000 € pour une Tesla voir plus. Cependant, il faut savoir que les Français qui décident de changer de voiture pour un modèle plus propre tout en mettant au rabais leurs vieilles voitures bénéficient d’aides comme la prime à la conversion ou le bonus écologique. D’autres aides locales existent également pour encourager cette transition écologique.
De plus, comme nous avons pu le voir contrairement à une voiture essence ou diesel, l’entretien d’une voiture électrique est bien moins coûteux. Il est temps de passer le pas et d’acheter une voiture électrique, n’hésitez pas à vous renseigner sur tout ce à quoi il faut penser avant d’acheter une voiture électrique. Enfin, le prix d’un plein est bien plus onéreux que le plein d’une voiture électrique que ce soit à votre domicile ou sur une borne de recharge publique.
Un nouveau confinement a été annoncé le jeudi 18 mars pour 16 départements. Cela signifie que de nombreuses restrictions ont été mises en place, et qu’il est interdit de circuler sans motif impérieux. Les voitures sont une nouvelle fois garées pour un temps indéfini dans un parking ou dans un garage. Cela pose toutefois la question de comment entretenir et prendre soin de sa voiture électrique lorsqu’elle ne roule pas. Lors d’un arrêt prolongé, votre voiture électrique doit être entretenue, si vous souhaitez la récupérer dans un bon état. Pour cela, voici quelques conseils pour préserver votre voiture :
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