La rentabilité d’une place de parking ou d’un garage en location peut atteindre environ 10 %. C’est donc un placement de choix pour un investisseur. Toutefois, la mise en location d’un tel bien immobilier implique une gestion. Cette gestion s’articule autour de plusieurs points :
Si vous désirez louer votre place de parking ou garage sans vous encombrer de toutes ces démarches administratives relatives à la location entre particuliers, vous pouvez déléguer la gestion de la location à un tiers : agence immobilière, société spécialisée, service de conciergerie, administrateur de bien.
Vous pouvez également choisir la solution Yespark, la plus simple et la plus flexible !
Avec Yespark, louer votre place de parking, garage ou box devient simple comme bonjour ! Plus besoin de rechercher un locataire ou de rédiger un bail, il vous suffit de référencer votre emplacement de stationnement (place de parking, garage ou box) sur notre plateforme et de nous en transmettre les moyens d’accès.
Spécialiste de la location de parking longue durée, vous pourrez profiter du réseau de clients Yespark. En moyenne, il ne faut que 5 jours pour trouver un locataire ! De plus, vous bénéficierez d’avantages supplémentaires :
Par réflexe et par commodité, de nombreux propriétaires bailleurs associent leur place de parking ou garage à la location de leur logement. Mais ce n'est pas forcément la meilleure option. On se dit souvent que cela permettra d'alléger la charge administrative de la location de l'emplacement de stationnement.
Néanmoins, si vous choisissez de déléguer la location de votre place de parking, différencier la location de votre parking ou garage et du logement n'alourdira pas la tâche. De plus, les places de parking et garages ne sont pas soumis à l'encadrement des loyers. Les louer séparément permet donc de générer potentiellement plus de revenus. Il peut alors valoir le coup de séparer ces deux types de biens !
Pour une location de place de parking ou de garage, il faut souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvrira le locataire s’il est responsable de dégradations dans le bien. L’assurance garage, box ou parking servira à indemniser le propriétaire pour les dégâts causés. Elle est souscrite par le locataire, souvent dans le cadre de son assurance multirisque habitation (il doit donc bien déclarer la place de parking ou le garage à son assureur).
Le propriétaire peut souscrire une extension d’assurance habitation pour couvrir son bien, mais cela n’est pas obligatoire.