Entre particuliers, il est obligatoire de souscrire une assurance pour le locataire d’un garage, d’une place de parking ou d’un box, et ce s’il est loué avec un logement comme seul. Il doit au minimum souscrire une garantie responsabilité civile (RC). Elle couvrira les dommages causés à un tiers lors d’un sinistre dans le garage ainsi que les dégâts causés par le locataire sur l’emplacement.
Du côté du propriétaire, il n’est pas obligatoire de s’assurer. Toutefois, cela est vivement recommandé car en cas de sinistre, il vaut mieux être couvert. De plus, le propriétaire est considéré comme responsable de tout dommage causé à autrui depuis son garage, box ou sa place de parking. Par exemple, si un incendie part de son garage et se propage chez les voisins, il devra les indemniser. De plus, il peut être intéressant de souscrire des garanties pour protéger les biens stockés dans votre garage ou box.
Pour choisir la bonne assurance garage, parking ou box, vous devez d’abord identifier vos besoins. En fonction de votre usage, du lieu où se situe le garage ou la place ou encore de ce que vous y stockez, différentes garanties peuvent être pertinentes. Il s’agit donc de choisir la bonne formule pour vous couvrir des sinistres auxquels vous vous exposez.
Si le garage est lié à un logement individuel, une maison individuelle par exemple, deux options sont possibles :
L’assureur le considère comme rattaché au logement : il est donc assuré selon les mêmes conditions que le logement, sous le même contrat d’assurance multirisque habitation.
Le garage est considéré comme une dépendance du logement : il faut consulter les conditions de son assurance habitation pour savoir si les dépendances sont bien couvertes par le contrat. Si ce n’est pas le cas, vous devez demander à votre assureur un avenant au contrat pour ajouter une extension de garantie.
Lors de la déclaration du garage à l’assureur, vous devez en mentionner la superficie ainsi que la liste et la valeur des biens à assurer présents à l’intérieur. Vérifiez également les garanties de votre contrat.
Dans le cas d’un garage ou box loué seul, il est toujours obligatoire pour le locataire de s’assurer au titre de la responsabilité civile. Mais il peut souscrire davantage de garanties en fonction de ses besoins.
Le propriétaire n’est pas dans l’obligation de s’assurer, même si cela reste fortement conseillé. Il doit alors se diriger vers une assurance multirisque habitation pour son bien.
Pour une place de parking louée seule en dehors d’une copropriété, les obligations sont les mêmes : le locataire d’une place doit s’assurer au minimum au titre de la responsabilité civile ; l’assurance est optionnelle pour le propriétaire.
En copropriété, les places sont définies par un marquage au sol et se situent dans les parties communes. Par conséquent, elles sont couvertes par l’assurance de la copropriété. Le propriétaire et l’éventuel locataire n’ont donc pas besoin de demander une extension de garantie à leur contrat.
Pour éliminer le doute, il vaut mieux demander directement à son syndic de copropriété les conditions d’assurance, les garanties au contrat et les exclusions (ce qui n’est pas couvert en cas de sinistre).
Si votre garage ou box se trouve dans votre logement, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur s’il n’est pas déjà couvert. Si ce n’est pas le cas, il peut l’ajouter à votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Dans tous les cas, pour un propriétaire comme un locataire, vous pouvez vous adresser aux différentes compagnies d’assurance et demander des devis pour choisir le meilleur contrat. Vous pouvez vous rendre directement en agence, ou sur le site internet de l’assureur de votre choix.
Il existe également des comparateurs d’assurances en ligne vous permettant de mettre face à face les contrats pour choisir ce qui vous convient le mieux. Alors n'hésitez pas à passer par un comparateur d'assurances en ligne pour trouver le meilleur prix !
La première garantie à souscrire pour un garage est la responsabilité civile. Obligatoire pour un locataire, elle vous couvrira en cas de dommages occasionnés à un tiers par le garage.
Mais si vous désirez être mieux couvert, de nombreuses options sont possibles :
Sachez que le vol de votre voiture est couvert par la garantie vol de l’assurance auto (une garantie qu’il faut souscrire à part dans le contrat d’assurance voiture).
Vous désirez mettre votre place de parking en location ? Avec Yespark, pas besoin de vous soucier de l'assurance ! Si vous louez votre place via notre plateforme, nous souscrivons toutes les assurances nécessaires à la location de votre place. Nous demandons seulement une assurance responsabilité civile aux propriétaires de box, pour couvrir le système de fermeture (et non la place, qui sera couverte par nos soins).