La voiture électrique s’est imposée comme la principale mobilité de demain, notamment grâce à un vaste corpus législatif de l’Etat français. Toute la société s’implique dans cette transition, qui met encore du temps à s'accélérer (8 % seulement des voitures neuves vendues sont électriques). Du côté des professionnels, l’intérêt - ou la pression, selon le point de vue - à passer à l’électrique devient important.
Voici les secteurs, professions ou entités concernés par le développement des voitures électriques :
Les entreprises en général
Les micro-entreprises
Les auto-écoles
Les professionnels de la location de véhicules
Les associations...
Une question qu'un entrepreneur peut se poser est : Pourquoi passer à l'électrique dans mon entreprise ? Désormais, les progrès réalisés par les constructeurs automobiles permettent à tous les professionnels de passer à l’électrique sans se soucier de plusieurs points. En premier lieu, l’autonomie moyenne des véhicules est de plus en plus longue, ce qui fait que les grands rouleurs peuvent à présent miser sur l’électrique sans avoir le problème de la recharge.
Ensuite, de nombreuses aides existent pour que tout professionnel s’y retrouve financièrement à l’achat d’une voiture électrique. D’autant plus que le budget à l’usage permettra d’amortir rapidement le coût initial (entretien, carburant…). Même si le maillage des bornes de recharge manque de densité en France, il est possible d’avoir sa propre place de parking avec Yespark. Tous les professionnels peuvent ainsi nous demander :
de louer une place de parking avec borne de recharge
d’installer une borne de recharge sur leur place de parking
Si vous êtes auto-entrepreneur ou travaillez en tant qu'indépendant, il faudra vous renseigner sur les aides qui vous permettent d’acquérir un véhicule propre. Si vous êtes une entreprise ou l’un de ses représentants, il est désormais fortement recommandé d’avoir un plan de mobilité durable pour votre société.
Quoi qu’il en soit, tout professionnel doit anticiper les besoins de sa structure pour prévoir l’impact financier que l’électrique va générer, mais réfléchir aussi aux conséquences pratiques et organisationnelles. Sachez par exemple que la généralisation de la voiture électrique modifie l’indemnisation des frais kilométriques, qui deviennent majorés.