De nombreux ménages propriétaires de voitures électriques ont opté pour une recharge à la maison. Selon ADVENIR, ce sont 90% des propriétaires de voitures rechargeables qui sont concernés par ce type de recharge. Si 10% ont opté pour le choix des bornes publiques, il faut savoir bien s'organiser.
Il est très simple de pouvoir recharger sa voiture électrique chez soi. Il faut dans un premier temps installer une borne de recharge. Cela représente un investissement mais des aides existent et vous pouvez être subventionné comme vous avez pu l’être sur l’achat de votre voiture électrique.
Une fois installé à votre domicile, vous pourrez recharger votre voiture électrique tous les soirs. Si vous habitez dans une résidence privée ou une copropriété, il existe un droit à la prise qui vous permet à certaines conditions d’installer une borne de recharge dans votre immeuble, mais à vos frais.
Le plus dur reste encore de benchmarker toutes les solutions de recharge et d’en installer une qui soit adaptée à votre voiture électrique. En effet, il existe différents types de prises électriques adaptées : cela dépend du nombre de Kwh nécessaire et de la capacité de votre PDL.
S’il existe de nombreux moyens et solutions pour trouver une borne de recharge sur la voie publique, en trouver une relève encore du parcours du combattant. De nombreuses bornes de recharge sont soit déjà utilisées soit elles sont défaillantes, et vous ne pouvez recharger votre voiture électrique, d'autres sont également squattées par voitures thermique ou autres véhicules qui s’y garent comme sur une place de stationnement standard.
De plus, selon la borne de recharge pour laquelle vous optez, il vous faut vous assurer de disposer de l’abonnement adéquat, du pass ou encore de la carte de recharge nécessaire et en adéquation avec le fournisseur. Il faut donc être très bien organisé.
Utiliser des bornes de recharge publiques s’avère être très utile lors de longs voyages ou encore lors de besoins ponctuels, mais les utiliser au quotidien pour recharger sa voiture électrique demande de la patience.
S’il existe un droit à la prise pour recharger sa voiture électrique, on ne peut installer dans certains immeubles des bornes de recharges pour différentes raisons :
44 % des Français vivent dans des logements collectifs selon l’INSEE, soit environ 30 millions de Français. De nombreuses personnes sont donc concernées par ce droit à la prise et par les procédures administratives lourdes qu’impliquent d’installer une borne de recharge dans un immeuble collectif.
Si de nombreux logements ne peuvent accueillir des bornes de recharge pour différentes raisons, les 100 000 bornes électriques à venir sont une aubaine pour les propriétaires de voitures rechargeables.
L’année 2020 a été un tournant pour la voiture électrique, si de nombreux français restent à convaincre pour changer de voiture électrique, de nombreux automobilistes ont fait le choix de changer pour un véhicule plus respectueux de l’environnement.
Selon les estimations du gouvernement, le parc automobile français pourrait comporter plus d’1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022. Autant de voitures qu’il faudra pouvoir recharger partout en France.
De nombreux acteurs se sont engagés à proposer des points de recharge, pour cela ils ont signé la charte « Objectif 100 000 bornes » pour le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques.
Parmis ces acteurs on retrouve les groupes E.Leclerc, LIDL, Système U, Green Yellow, la Métropole du Grand Paris, la FNCCR, ainsi que TOTAL, IZIVIA, ENGIE et ENEDIS se sont engagés aujourd’hui à concourir à l’objectif de déploiement de 100 000 points de charge ouverts au public en France.
Autant sur les aires de repos d’autoroute, que dans les hypermarchés et supermarchés, il sera aisé de trouver une borne de recharge publique.
Advenir est le programme qui permet de prendre en charge une partie des installations de borne de recharge. C’est ainsi que 60% du coût d’installation de la borne de recharge ouverte au public peut être pris en charge. Cette aide peut aller jusqu’à 9 000 €.
Ces aides sont les bienvenues pour tous les acteurs qui souhaitent installer des bornes de recharge ouvertes au public car jusqu’à aujourd’hui le montant était compris entre 1 000 € et 2 000 €.
Si tous les français ne peuvent acheter ou installer une borne de recharge chez eux d’autres solutions existent en dehors d’utiliser une borne de recharge publique. Yespark est un acteur de la mobilité qui s’engage dans la mobilité électrique. Leader de la location mensuelle sans engagement et sans caution, nous mettons à la disposition des automobilistes 40 000 places de parking partout en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Sur de nombreuses places, nous installons à la demande des propriétaires de voitures électriques des bornes de recharge. Il est désormais possible grâce à Yespark ReCharge de louer une place de parking avec borne de recharge. Cette solution est un double avantage, d’une part les automobilistes n’ont plus à chercher de bornes de recharge ni même de place de stationnement.
La place de parking et la borne de recharge sont privées, seul le locataire peut utiliser autant la place que la solution de recharge. Le parking est accessible 24h/24 grâce à la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark. Le système est entièrement digitalisé. Simple et sans engagement, prendre un abonnement avec Yespark prend moins de 5 minutes ! N’hésitez plus. Un conseiller vous aidera à estimer votre besoin, et votre consommation pour vous proposer l'abonnement le plus juste et au meilleur prix.
Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking, vous pouvez nous contacter à cette adresse.