Le stationnement résidentiel en France fait référence à la possibilité pour les résidents d'une zone spécifique de se garer à proximité de leur domicile. La réglementation relative au stationnement résidentiel peut varier d'une ville à l'autre, car c'est généralement une compétence municipale.
Les résidents de ces zones peuvent bénéficier de permis de stationnement résidentiel, également appelés macarons ou vignettes, qui leur permettent de se garer dans leur zone résidentielle sans avoir à payer de frais de stationnement supplémentaires.
Dans le cas général, la demande doit se faire auprès du service voirie de votre mairie. Il arrive cependant que certaines municipalités offrent la possibilité de faire la demande directement sur leur site internet.
Pour faire une demande de stationnement résidentiel, voici quelques documents à fournir.
Tous vos documents doivent être à jour sinon votre demande risque d'être rejeté.
Il existe deux types de carte de stationnement résidentiel : les cartes papiers et les cartes dématérialisées. Selon votre type de carte, l'utilisation sera différente.
La carte de stationnement doit être placée dans l'étui plastique fourni et apposé sur le pare-brise du véhicule, du côté droit. Les tickets de paiement de l'horodateur doivent être glissés dans le deuxième compartiment de l'étui plastique, à côté de la carte de stationnement.
En cas de contrôles, les vérifications sont effectuées en interrogeant une base de données à partir du numéro d'immatriculation de votre véhicule.
Les zones couvertes par le stationnement résidentiel sont communiquées lors de l'obtention de la carte de stationnement. Vous pouvez également consulter ces zones sur le site internet de votre mairie.
Il est recommandé de vérifier régulièrement si le stationnement est toujours autorisé, car des arrêtés temporaires peuvent suspendre le stationnement résidentiel dans certaines circonstances, telles que des travaux de voirie.
La carte de stationnement résidentiel est généralement gratuite, mais elle peut être payante dans certaines communes ou pour certaines personnes, notamment les personnes non soumises à l'impôt sur le revenu.
Lorsque la carte n’est pas gratuite, les prix varient en fonction des communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir des informations plus précises.
Par exemple, la carte de stationnement résidentiel à Paris coûte 90 € pour une durée de 3 ans,
45 € pour un an.
La durée de validité de la carte de stationnement résidentiel varie également selon les communes. En général, elle vaut entre 1 et 3 ans.
Dans de nombreuses villes françaises, le stationnement résidentiel est réglementé par le biais de zones de stationnement payant ou de zones de stationnement réservé aux résidents. Pour les zones réservées, le stationnement est indiqué par des panneaux de signalisation spécifiques avec la mention “excepté résident - Avec vignette”, “Stationnement réservé aux résidents.”
Pour les emplacements payants, vous pouvez identifier les zones de stationnement résidentiel au niveau des horodateurs. Lorsqu'une zone est dédiée au stationnement résidentiel, les horodateurs correspondants sont reconnaissables grâce à une pastille jaune affichant le numéro de la zone résidentielle à laquelle ils appartiennent.
Malgré toutes les actions prises par les autorités, le stationnement résidentiel n'est pas souvent accessible pour tous les résidents d'une zone. Il arrive que le trop grand nombre d'habitants rend la recherche de places réservées impossible. Si vous avez des difficultés à trouver une place de parking près de chez vous, essayez la solution Yespark. Nos parkings souterrains sont sécurisés et accessibles facilement ! Réservez en 2 minutes via l’application et accédez tout de suite à votre place !
Choisir Yespark, c’est profiter de plusieurs avantages :