Pour leur usage, les jeunes conducteurs peuvent profiter des nombreux avantages de l’autopartage. En dehors de l’aspect écologique de la pratique, l’autopartage présente les bénéfices suivants.
Les voitures coûtent de plus en plus cher, qu’elles soient neuves ou d’occasion. De plus, d’autres frais doivent être pris en compte à l’achat : carte grise, potentiels intérêts si vous avez pris un crédit auto, éventuel remplacement de la plaque d’immatriculation… Autant de dépenses dont vous vous affranchirez avec l’autopartage.
D’autres frais peuvent être économisés grâce à l’autopartage : assurance auto, stationnement gratuit avec le free-floating, carburant… Si votre budget est serré, ne pas être soumis à ces postes de dépenses est très avantageux. Certaines plateformes d’autopartage proposent aussi des bonus et programmes fidélité !
Lorsque vous possédez votre propre voiture, difficile d’en essayer de nouvelles. Avec l’autopartage, vous pouvez avoir le choix du véhicule que vous conduisez. Vous pourrez ainsi rouler dans différents modèles de différents constructeurs. Vous aurez aussi la possibilité de tester différentes technologies : voiture électrique, boite manuelle ou automatique, système d’assistance à la conduite…
Enfin, l’autre avantage de l’autopartage est sa simplicité ! Généralement, la réservation d’un véhicule s’effectue via une application mobile dédiée. Une fois inscrit, certaines plateformes vous font parvenir une carte à puce ou un badge vous permettant d’ouvrir le véhicule. La clé de contact se trouve directement à l’intérieur du véhicule, parfois dans un coffre-fort s’ouvrant avec cette même carte, badge, ou application mobile.
De plus, les paiements sont souvent facilités. Souvent, il n’y a même pas besoin de carte bancaire, un simple paiement par Paypal peut suffire.
En tant que jeune conducteur, vous devrez vérifier que votre profil remplit bien les conditions pour pouvoir louer un véhicule en autopartage. En premier lieu, il faut évidemment être titulaire du permis de conduire (permis B). Mais si vous passez par une plateforme, vous devez également vérifier les points suivants :
En France, la durée de la période probatoire du permis B est de trois ans si vous avez suivi un apprentissage classique ou en conduite supervisée, et de deux ans si vous avez suivi la conduite accompagnée (AAC). Durant cette période, vous ne possédez pas tous vos points et la tolérance en matière d’alcoolémie et d’excès de vitesse est réduite.
Ainsi et comme les jeunes conducteurs représentent un risque plus élevé, certaines plateformes d’autopartage ne proposent pas leurs services à ce public, ou les pénalisent par des surcoûts d’assurance. Voici quelques exemples :