L’autopartage désigne une pratique qui consiste à louer des véhicules motorisés pour une durée limitée et pour répondre à un besoin ponctuel. Il en existe 3 types :
En France, l’assurance auto est obligatoire, au moins au titre de la responsabilité civile. L’autopartage ne fait pas exception : vous devrez donc assurer votre véhicule.
Dans le cas d’une flotte d’entreprise en autopartage, une assurance flotte auto aux garanties adaptées est recommandée. Pour de l’autopartage en passant par une plateforme intermédiaire comme Getaround, Ubeeqo ou encore Free2Move, la plateforme inclut dans son contrat une assurance auto aux garanties spécifiques.
Toutefois, toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes conditions. Il faut donc veiller à bien vérifier le contrat et les garanties proposées : vol, incendie, vandalisme, bris de glace ou encore la garantie du conducteur, des effets personnels… Attention aux franchises également : parfois, leur montant est très élevé. Pour rappel, la franchise est la somme à régler vous-même si votre véhicule a un sinistre.
En termes de bonus-malus et de points sur le permis de conduire, le propriétaire du véhicule ne sera pas affecté en cas de sinistre. En effet, le contrat de location prouve que le propriétaire n’est pas le conducteur au moment des faits.
Si l’autopartage est réalisé directement entre particuliers, c’est l’assurance auto du propriétaire du véhicule qui entre en compte. Ce dernier doit obligatoirement avertir son assureur avant de proposer sa voiture en autopartage. En effet, la plupart des assurances auto excluent cette pratique des garanties. Le contrat devra donc être adapté par un avenant. Dans le cas contraire, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas d’accident !
Plusieurs options s’offrent au propriétaire du véhicule :
Il faut également savoir qu’avec l’autopartage entre particuliers, les propriétaires s’exposent à davantage de risques qu’en passant par un intermédiaire. En effet, en cas de sinistre responsable, le conducteur principal déclaré au contrat sera pénalisé par un malus auto, même s’ils ne se trouvaient pas derrière le volant.
Il existe enfin des contrats spécifiques comme l'assurance autopartage à la journée. Ce genre de forfaits facilite la pratique de l'autopartage entre particuliers et sont assez flexibles. Cela vous permet aussi de bénéficier d'un tiers plus neutre en cas de litige.
À savoir que le prix d'une assurance auto est indexé sur le niveau de risque que représente votre contrat. Ainsi, si vos véhicules sont stationnés dans la rue, vous paierez plus cher votre assurance car le risque de vol, de vandalisme, d'incendie ou de dégât en cas de mauvaise météo est accentué. Au contraire, si vous possédez une place dans un parking couvert, le prix sera réduit ! Vous avez donc tout intérêt à trouver une place de parking sécurisée pour stationner vos véhicules.