De 3 000 à 50 000 euros, voire plus. Le prix d’une place de parking peut grandement varier et les disparités entre les villes sont très importantes. En pratique, il faut plutôt compter entre 6 000 et 36 000 euros, d’après Le Figaro. En fonction de votre budget, vous allez plutôt vous orienter vers une ville ou une autre, ou prendre une ou plusieurs places.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans l’achat d’une place de parking. En effet, vous voulez éviter au maximum la vacance locative qui entame la rentabilité de votre investissement. Pour vous assurer des périodes de vacances les plus courtes possible, il vaut mieux vous orienter vers un secteur où la demande en stationnement est importante. Et plus la demande est importante, plus le prix va augmenter.
Dans le détail, voici quelques facteurs qui influent grandement sur le prix d’une place de parking :
Vous l’avez compris, le principal critère pour déterminer le prix d’une place de parking est la ville. D’après le baromètre 2021 de Monsieurparking.com, qui porte sur plus de 10 000 villes de plus de 10 000 habitants, voici quelques données :
Voici également le top 10 des villes où acheter une place de parking est le plus cher en France :
Le rendement d’une place de parking se situe le plus souvent entre 5 et 10 %. Mais encore une fois, ce rendement va varier de la ville dans laquelle vous vous situez, du type de place et des critères sus-mentionnés. Les critères de rentabilité sont assez similaires aux critères définissant le prix d’achat de la place :
Un autre critère peut également être pris en compte : le coût du stationnement en voirie. En général, plus il est élevé, plus vous pourrez fixer un loyer élevé pour votre place de parking.
Pour fixer le montant du loyer, vous pouvez tout d’abord consulter le marché. En vous rendant sur les plateformes de particulier à particulier, vous pourrez être au courant des tarifs pratiqués par d’autres bailleurs de parkings et garages. Plus la demande locative est importante dans le secteur, plus le montant du loyer pourra être important. On estime que la plupart du temps, les loyers démarrent autour de 50 € et peuvent se hisser jusqu’à 300 €, parfois même plus.
Vous pouvez également consulter les prix pratiqués par les agences immobilières, qui peuvent louer des places de parking et garages.
Plus le loyer que vous fixerez sera attractif, moins vous risquerez de vacance locative. Néanmoins, si vous affichez un loyer trop bas, cela impactera votre rentabilité. Il s’agit donc de trouver un bon équilibre entre compétitivité du loyer et revenus générés par une location.
En France, en fonction des villes, le prix pour louer une place de parking varie grandement, comme pour le prix d’achat. Avec son baromètre du stationnement 2023, Yespark a estimé à 6 % la hausse sur les prix du stationnement mensuel entre 2022 et 2023. Voici quelques données pour vous aiguiller.
Le top 3 des villes les plus chères :
Top 3 des villes les moins chères :
De même, le prix moyen de location au mois varie en fonction des régions. Les trois régions les plus chères sont :
Pour les moins chères :
En région parisienne, on constate une tendance : les prix tendent à baisser en intra-muros, mais à monter en périphérie, en particulier en proche banlieue.
Si vous possédez une ou plusieurs places de parking, pourquoi ne pas en confier la gestion à Yespark ? Cela vous évite toutes les tâches administratives qui incombent à la location de places de parking. De plus vous profitez de notre base client, ce qui évite la vacance locative et vous assure des revenus réguliers.
Avec Yespark, il ne faut en moyenne que 5 jours pour trouver un locataire. Plus besoin de rédiger un bail et d’assurer la rotation entre les différents locataires. Vous profiterez aussi de nombreux avantages :