Les parkings publics sont aussi appelés aires de stationnement. Ils appartiennent à l’État ou à la collectivité et sont donc, par définition, publics. Ils sont accessibles librement aux usagers de la route et sont les plus courants. On parle aussi parfois de parking municipal si c’est le conseil municipal qui est chargé de sa gestion. Vous pouvez y stationner des voitures, des vélos, 2 roues motorisés (motos, scooters…).
Vous pouvez en croiser sous différentes formes : parking extérieur ou aérien, parking souterrain, couvert… Et en différents endroits : en ville, autour des villes, dans les aires d’autoroute…
Souvent, ils sont fermés par des barrières et l’accès peut se faire par une rampe d’entrée, même si ce n’est pas toujours le cas. Des systèmes de vidéosurveillance et des gardiens peuvent être présents pour en assurer la sécurité. Leur entrée est généralement signalée par un panneau indicateur à fond bleu avec la lettre P majuscule en blanc en son centre (ci-contre).
Les parkings privés sont relativement similaires aux parkings publics, à ceci près qu’ils appartiennent à un acteur privé : une personne, une entreprise, association ou quelconque autre organisme privé.
De facto, l’accès est limité aux personnes autorisées, les habitants d’une résidence privée par exemple, ou encore les collaborateurs d’une entreprise. On y trouve parfois des box et garages privés et sécurisés.
Attention, si vous vous garez dans un parking privé sans autorisation, votre véhicule risque d’être enlevé par la fourrière.
Les parkings privés à usage publics sont gérés par des acteurs privés mais sont ouverts au public. Les parkings de zones commerciales ou les parkings INDIGO en ville en sont un bon exemple.
Sur un parking public, le Code de la route fait office de réglementation de circulation. Vous devez donc en respecter les règles et suivre les indications renseignées sur les panneaux et les marquages au sol. Les règles de priorité classiques s’appliquent.
Si vous commettez une infraction, vous risquez les mêmes amendes et sanctions que sur la voie publique.
Les parkings privés sont également soumis au Code de la route. De plus, des règles spécifiques au parking peuvent s’appliquer. Elles sont généralement renseignées à l’entrée ou peuvent être précisées dans le règlement de copropriété. Ces règles ne remplacent jamais celle du Code de la route. Soyez donc bien attentif à la signalisation.
Ici aussi, le Code de la route s’applique, ainsi que les restrictions, amendes et sanctions potentielles. D’autres règles peuvent parfois s’ajouter mais ne prennent jamais le pas sur le Code de la route.
Dans une aire de stationnement publique, la réglementation est imposée par le conseil municipal. Le stationnement peut être gratuit ou payant (par horodateur ou via une application comme PayByPhone), limité en durée ou illimité.
Dans certaines villes, le stationnement est limité via un disque bleu, qu’il faudra vous procurer dans les bâtiments publics de l’agglomération (mairie, office du tourisme…) ou dans certains lieux privés (stations-services, établissements automobiles…).
Lorsque le stationnement est gratuit, le panneau indicateur du parking peut comporter la mention “Gratuit”. Sur les parkings réglementés par disque, un pictogramme de disque de stationnement est présent. Les parkings payants sont indiqués par un pictogramme d’horodateur dans le panneau de parking.
Dans les parkings privés, le stationnement peut être gratuit ou payant. Lorsqu’il est payant, il est le plus souvent réglé par loyer. L’accès peut être restreint par un badge ou une carte de stationnement.
Les parkings privés à usage public sont le plus souvent payants, bien que ça ne soit pas toujours le cas. Le paiement s’effectue généralement via un ticket à la sortie, par espèce ou carte bancaire, ou bien par réservation en ligne, par un site internet ou une application mobile.
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