Le prix du rétrofit est loin d’être homogène. Pour une petite citadine (Fiat 500, Renault Twingo…), il faudra compter sur une somme comprise entre 8 000 € et 15 000 €. Tout va dépendre de la difficulté du processus de conversion et de l’autonomie dont va avoir besoin la voiture. Les prix moyens du rétrofit électrique sont compris entre 15 000 € et 20 000 €.
Dès qu’il s’agit d’un véhicule un peu complexe, ces tarifs évoluent rapidement vers 40 000 € à 50 000 €. Le prix du rétrofit peut donc être particulièrement élevé. Il convient donc de réfléchir au budget que vous voulez mettre dans votre passage à l’électrique : une voiture neuve peut coûter 30 000 € (comme la Renault Mégane e-Tech), un rétrofit 15 000 €, soit moitié moins…
Type de rétrofit |
Prix minimum (€) |
Prix maximum (€) |
Citadine |
6 500 € |
14 500 € |
Berline, break |
13 000 € |
23 000 € |
SUV, monospace |
28 000 € |
49 000 € |
Si le prix du rétrofit peut parfois rebuter certains, il faut déjà rappeler qu’il est souvent bien plus faible que l’achat d’une voiture électrique. De plus, il est désormais possible de bénéficier de nombreuses aides pour le passage à l'électrique. Premièrement, vous pouvez bénéficier de la prime rétrofit versée par l’Etat si vous êtes majeur, résidez en France, possédez votre voiture depuis au moins un an et surtout si vous passez par un professionnel agréé. Cela vous permettra de baisser conséquemment le prix.
Ensuite, nous vous conseillons de faire une comparaison des professionnels du rétrofit. Tous ne pratiquent pas les mêmes prix. Mieux vaut parfois faire quelques kilomètres pour aller dans un atelier qui vous facturera quelques centaines - ou milliers - d’euros d’écart. Enfin, la dernière technique reste la négociation. Ce marché est encore balbutiant, le client est donc dans un rapport de force en sa faveur. Essayez d’obtenir un rabais en indiquant que vous avez constaté que les prix étaient moins chers ailleurs.
Le principal élément qui va ainsi faire baisser le coût du rétrofit électrique est la prime rétrofit de l’Etat. Il s’agit d’une somme non négligeable, car elle monte jusqu’à 5 000 €, ce qui représente entre un tiers et un quart du prix moyen du rétrofit !
Type de rétrofit |
Revenu fiscal (RFR) |
Montant de la prime |
Voiture particulière |
Inférieur à 18 000 € |
80 % du prix |
Voiture particulière |
Supérieur à 18 000 € |
2 500 € |
Camionnette |
Sans conditions |
5 000 € |
Deux-roues, trois-roues, quadricycle |
Sans conditions |
1 100 € |
Dans certaines communes ou régions, il est possible de prétendre à des aides locales pour financer le rétrofit électrique. Voici un récapitulatif :
Grenoble : jusqu’à 7 200 € en fonction du revenu fiscal
Île-de-France : 2 500 € pour les voitures de plus de 5 ans
Provence-Alpes-Côte d’Azur : jusqu’à 5 000 €
Grâce à ces différentes subventions, ainsi que la prime nationale, il est donc possible de réduire au maximum le prix du rétrofit. Vous pouvez donc envisager un rétrofit entre 5 000 € et 10 000 € au lieu de 15 000 € à 20 000 €.
Le rétrofit électrique pourrait passer pour une bonne alternative à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, qui peut coûter entre 20 000 € et 90 000 €. Cependant, puisqu’il s’agit de conserver une voiture qui a déjà beaucoup servi, cela peut paraître coûteux. C’est la même interrogation qui divise le propriétaire d’un lave-vaisselle qui hésite entre payer des réparations chères ou investir dans un nouvel équipement.
En vérité, ce prix élevé s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, un rétrofit est une opération extrêmement technique qui demande du matériel et de l’expertise de la part des garagistes. Une batterie notamment représente un coût non négligeable. Ensuite, ce tarif élevé se comprend mieux quand on remarque la faible demande. Un marché en croissance ne peut pas pratiquer des prix “démocratiques”.