Absolument pas. Longtemps, les Français ont cru qu’il était obligatoire de louer la batterie d’une voiture électrique. Cela est dû au fait que pendant plusieurs années, certains constructeurs ont imposé ce modèle : Renault pour la Zoé, la Twizy ou encore le Kangoo ZE ; Smart pour sa Fortwo et sa Forfour ; ou encore Bolloré pour certains véhicules.
Concernant la Renault Zoé, longtemps voiture électrique la plus vendue en France, la location a été imposée pour réduire de 8 000 € le coût global, permettant de démocratiser les véhicules décarbonés. De plus, cela soulageait souvent les clients sceptiques sur la durée de vie de la batterie. On sait désormais qu’elle dure au moins 10 à 12 ans, ce qui a permis à Renault de supprimer la location de batterie de sa grille tarifaire. Désormais, presque toutes les voitures électriques en vente le sont sans location de batterie.
Quand on achète une voiture électrique, on peut choisir (parfois) entre la prendre avec ou sans location de la batterie. Ce dernier choix est bien souvent le meilleur, car il évite d’avoir à payer des mensualités sur toute la durée de la possession de la voiture. L’économie qu’on ne réalise pas à l’achat nous évite surtout une charge financière pesante sur le long terme. De plus, plus on fait de kilomètres, plus le montant du loyer de la batterie sera élevé.
En général, les automobilistes fuient les achats avec location de batterie. L’inconvénient est de devoir payer même en cas d’immobilisation du véhicule, de panne, etc, et surtout l’impossibilité de revente du véhicule d’occasion sans batterie… Aujourd’hui, il est donc logique que les voitures électriques sans location de batterie se soient imposées sur le marché automobile. De plus, elles sont désormais garanties pour une longue période, minimum 8 ans, ce qui rassure le propriétaire.
Si presque aucune voiture électrique ne se vend avec une location de batterie, en revanche, les occasions conservent parfois ce modèle. C’est le cas pour certaines Renault Zoé, Renault Twizy, Smart Fortwo… Si la batterie est en location, vous avez la possibilité de la racheter. C’est d’ailleurs ce qui est le plus souvent conseillé, pour ne pas avoir à verser des mensualités. Si vous prenez le véhicule électrique en occasion, il est déjà moins cher que les neufs, ce serait donc dommage de payer des loyers pour une nouvelle économie.
Avant de procéder au rachat de la batterie, testez sa fiabilité. Vous obtiendrez un certificat attestant de son bon état de fonctionnement. Si vous préférez opter pour la location de batterie, sachez que votre contrat limite le nombre de kilomètres.
Citadine électrique |
Autonomie (km) |
Consommation (kWh/100 km) |
Puissance (ch) |
Renault Zoé |
390 km |
17,5 kWh/100 km |
135 ch |
Dacia Spring |
230 km |
13,9 kWh/100 km |
44 ch |
Peugeot e-208 |
340 km |
16,4 kWh/100 km |
136 ch |
Mini Cooper SE |
234 km |
16,8 kWh/100 km |
184 ch |
BMW i3 |
325 km |
15,3 kWh/100 km |
170 ch |
Berline électrique |
Autonomie (km) |
Consommation (kWh/100 km) |
Puissance (ch) |
Tesla Model 3 |
614 km |
16,6 kWh/100 km |
513 ch |
Volkswagen ID 3 |
544 km |
17,7 kWh/100 km |
204 ch |
Nissan Leaf |
385 km |
20,6 kWh/100 km |
217 ch |
Hyundai Ioniq |
294 km |
13,8 kWh/100 km |
136 ch |
Cupra Born |
540 km |
13,8 kWh/100 km |
231 ch |
SUV électrique |
Autonomie (km) |
Consommation (kWh/100 km) |
Puissance (ch) |
Kia e-Niro |
455 km |
15,9 kWh/100 km |
204 ch |
Tesla Model Y |
505 km |
15,1 kWh/100 km |
462 ch |
Audi e-Tron |
436 km |
27 kWh/100 km |
530 ch |
Hyundai Kona |
484 km |
14,7 kWh/100 km |
204 ch |
DS 3 Crossback |
320 km |
17,6 kWh/100 km |
136 ch |