Nombreux sont les journaux qui parlent de l'essor de la voiture électrique et les raisons de ce changement. Pour cause, depuis début janvier 2021, une nouvelle grille de bonus-malus a été mise en place et est appliquée depuis le 1er janvier.
Tous les ans, les règles changent en fonction des lois et décrets votés notamment en ce qui concerne la pollutions émises par les voitures. Pour rappel, le bonus malus est un système de notation qui vient taxer un véhicule qui émet beaucoup de C02, alors qu'un véhicule propre sera moins taxé et disposera d'un bonus.
Cette nouvelle année n’y échappe pas, et on retrouve de nouvelles actions mises en place dont le nouveau bonus malus. En lien avec les mesures écologiques, le gouvernement encourage les Français à changer de véhicules et cela pour opter pour un véhicule propre.
Les aides à l'achat d'une voiture électriques sont nombreuses mais un calendrier a été mis en place par le gouvernement. La prime à la conversion a été rallongée mais elle n’est pas vouée à rester en place très longtemps.
L’objectif était de relancer la filiale automobile en encourageant les Français pour un modèle plus propre, mais cette dernière est vouée à disparaître en juillet 2021.
Dans cet article vous retrouverez toutes les informations relatives aux bonus écologiques et malus écologiques autant pour les particuliers que pour les professionnels.
L’implémentation d’un bonus ou malus écologique a pour objectif favoriser le choix d’un véhicule peu émetteur de CO2 et pénalise l’achat des modèles les plus polluants. Cette année en 2021 le barème a été revu et il est plus sévère !
132 g et moins |
pas de malus |
133 g |
50 € |
134 g |
75 € |
135 g |
100 € |
136 g |
125 € |
137 g |
150 € |
138 g |
170 € |
139 g |
190 € |
140 g |
210 € |
141 g |
230 € |
142 g |
240 € |
143 g |
260 € |
144 g |
280 € |
145 g |
310 € |
146 g |
330 € |
147 g |
360 € |
148 g |
400 € |
149 g |
450 € |
150 g |
540 € |
151 g |
650 € |
152 g |
740 € |
153 g |
818 € |
154 g |
898 € |
155 g |
983 € |
156 g |
1 074 € |
157 g |
1 172 € |
Pour 2022 et 2023, le gouvernement a déjà décidé que le prix du malus augmenterait dans les prochaines années.
Par ailleurs, un nouveau « malus au poids » sera mis en place à partir du 1er janvier 2022. Il concerne les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne. Son tarif unitaire sera de 10 € par kilogramme.
Bien que le malus augmente en fonction des véhicules polluants, le gouvernement a également souhaité supprimé 3 taxes :
La TVS est la taxe de véhicule de société, depuis le 1er janvier celle-ci a évolué. En effet, sur le même principe que le malus pour les véhicules les plus polluants, une grille a été mise en place en fonction du nombre de grammes de CO2 émis par les véhicules.Les Tarif sont diverses en fonction de la norme prise en compte : NEDC ou WLTP.
Taux d'émission de dioxyde de carbone (Co²) |
Tarif applicable aux véhicules relevant du nouveau dispositif d'immatriculation (WLTP) |
Tarif applicable aux véhicules ne relevant pas du nouveau dispositif d'immatriculation (NEDC) |
Jusqu'à 20 g/km |
0 € |
0 € |
De 21 à 50 g/km |
De 17 € à 40 € |
1 € par g/km |
De 51 à 60 g/km |
De 41 € à 48 € |
1 € par g/km |
De 61 à 100 g/km |
De 49 € à 150 € |
2 € par g/km |
De 101 à 120 g/km |
De 162 € à192 € |
4,5 € par g/km) |
De 121 à 140 g/km |
De 194 € à 392 € |
6,5 € par g/km |
De 141 à 150 g/km |
De 409 € à600 € |
13 € par g/km |
De 151 à 160 g/km |
De 664 € à 1168 € |
13 € par g/km |
De 161 à 170 g/km |
De 1124 € à 1751 € |
19,5 € par g/km |
De 171 à 190 g/km |
De 1813 € à 3116 € |
19,5 € par g/km |
De 191 à 200 g/km |
De 3190 € à 3580 € |
19,5 € par g/km |
De 201 à 230 g/km |
De 3618 € à 4968 € |
23,5 € par g/km |
De 231 à 250 g/km |
De 5036 € à 6250 € |
23,5 € par g/km |
De 251 à 269 g/km |
De 6325 € à 7747 € |
29 € par g/km |
Supérieur ou égal à 270 g/km |
29 € par g/km |
29 € par g/km |
Le gouvernement souhaite donc que les entreprises investissent dans des voitures électriques ou hybrides, des véhicules propres. Les véhicules immatriculés à partir de mars 2020 qui combinent électrique et diesel sont assimilés à un véhicule uniquement diesel lorsqu'ils émettent plus de 120 g/km de CO². Les autres véhicules qui combinent électrique et diesel sont assimilés à un véhicule uniquement diesel lorsqu'ils émettent plus de 100 g/km de CO².
Des exonérations sont également possibles notamment pour la liste des véhicules suivants :
2020 a été l’année record des aides mises en place pour acheter un véhicule électrique. L’objectif était d’encourager les français à consommer et à acheter des voitures électriques, ou hybrides rechargeables et de relancer l’économie auprès des constructeurs automobiles.
En 2021 c’est donc la fin de :