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Qu'est-ce que le droit à la prise en copropriété ?

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      3. Borne de recharge copropriété
      4. Qu'est-ce que le droit à la prise en copropriété ?
      Le droit à la prise est le cadre légal qui permet à tout locataire ou propriétaire possédant une voiture électrique d’installer une borne de recharge électrique sur sa place de parking. Depuis le décret n°2020-1720, il concerne aussi bien les parkings ouverts que fermés, tant qu’ils sont privatifs. La borne de recharge installée dans le cadre du droit à la prise doit être d’une puissance dite normale, donc égale ou inférieure à 22 kW. Depuis 2021, l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés est beaucoup plus simple. Pour mieux comprendre l’étendue de ce droit et ses conditions, nous avons conçu ce guide Yespark. 

      Les parkings avec bornes de recharge

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Porte de Pantin - Paris 19
      165 boulevard Sérurier, Paris
      Brancion - Paris 15
      131 rue Brancion, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Dupleix - Paris 15
      20 rue George-Bernard-Shaw, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      Pitié-Salpêtrière - Paris 13
      42 boulevard Vincent Auriol, Paris
      Bichat - Claude Bernard - Paris 18
      6 rue Angélique Compoint, Paris
      Quai de la Gare - Paris 13
      4 rue Raymond Aron, Paris
      Pont du Garigliano - Hôpital Georges Pompidou - Paris 15
      76 rue Leblanc, Paris

      Les décrets d’application du droit à la prise

      Le droit à la prise est entré dans le champ légal en 2011 et conforté par trois décrets pris entre 2011 et 2020. Ces trois décrets sont disponibles sur le site Legifrance, qui recense l’ensemble des textes de loi. Pour vous faire gagner du temps, nous vous résumons ici l’essentiel à retenir de ces trois décrets.
       

      Décret n°2011-873 : la naissance du droit à la prise

      Le décret du 25 juillet 2011, relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments, introduit l’idée du droit à la prise en France. Initialement, les dispositions de ce décret s'appliquent aux bâtiments neufs à partir de 2012 et aux bâtiments déjà existants à partir de 2015. Le décret de 2011 ouvre le droit à la prise aux locataires, aux occupants de logement, aux propriétaires et aux copropriétaires. Il contient également une série de mesures pour mettre en place des infrastructures destinées au stationnement sécurisé des vélos.
       

      Décret n°2014-1302 : modifications mineures

      Le décret du 30 octobre 2014 modifiant le code de la construction et le décret n°2011-873 avance l’entrée en vigueur du droit à la prise pour les bâtiments déjà existants de 2015 à 2014. Son objectif principal est de simplifier les conditions d’installation des bornes de recharge. Pour ce faire, il modifie deux points :

      • Il supprime l’obligation de disposer d’un local technique électrique dédié aux infrastructures de charge des voitures électriques
      • Il ouvre la possibilité de créer un espace de stationnement pour vélo en dehors du bâtiment, à condition d’être situé dans la même parcelle et d’être couvert

      Pour les bâtiments de bureau, il est désormais permis de créer des places de stationnement pour vélo sur l’espace qui jusque-là était dédié aux voitures.

      Décret n°2020-1720 : un droit étendu à tous les parkings

      Le décret du 24 décembre 2020 est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il vise à détailler les différentes étapes d’une installation de borne de recharge. Le texte encadre l’information donnée au propriétaire et au syndic de copropriété, notamment sur leur droit d’opposition, et précise les conditions de mise en œuvre des travaux. Voici les principales modifications qu’il apporte :

      • Le syndic de copropriété dispose de 3 mois (et non plus 6 mois) pour faire entendre son opposition à l’installation de borne de recharge
      • Le projet d’installation n’a plus besoin du vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale, il fait simplement l’objet d’une information (si l’AG est postérieure aux travaux, pas la peine d’attendre la réunion pour procéder à l’installation)
      • Les parkings concernés ne sont plus seulement ceux qui sont couverts et clos, mais aussi ceux en extérieur et non clos, tant qu’ils sont privatifs
      • Le propriétaire ou le syndic doivent garantir l’accès aux locaux techniques au prestataire choisi par le particulier pour réaliser son devis
      • La signature de la convention avec le syndic ou le propriétaire doit avoir lieu dans les 2 mois qui suivent la notification du contrat signé entre le particulier et le prestataire

      Une seule chose ne change pas : le financement, qui reste à la charge de l’utilisateur de la borne de recharge. 

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      Comment effectuer sa demande ?

      Image

      Le droit à la prise est un vrai avantage pour accélérer les procédures, mais il n’épargne pas un certain protocole. Que vous soyez propriétaires ou locataires et que vous souahitez installer une bornede recharge sur votre place de parking les démarches sont assez semblables. 

      • Si vous êtes locataire, vous devez en informer votre propriétaire par un courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut y joindre une copie au syndic de copropriété.
      • Si vous êtes propriétaire, adressez-vous directement au syndic.

      Dans les deux cas, vous devez fournir plusieurs documents : 

      • Un ou plusieurs devis d’électriciens
      • Un plan détaillé des travaux à effectuer
      • Une demande d’inscription du projet à l’ordre du jour de la prochaine AG. 

      Est-il possible de s’opposer au droit à la prise ?

      La réponse est oui ! Le syndic de copropriété peut contester une demande de droit à la prise et ainsi empêcher une installation de borne de recharge électrique.

      Néanmoins, il ne peut le faire que dans trois cas bien précis : 

      • L’impossibilité technique de réaliser les travaux. Par exemple si les compteurs électriques ne peuvent pas accueillir assez de branchements, ou alors que les colonnes montantes n’ont pas assez de puissance pour recharger une voiture électrique.
      • La présence d'une solution de recharge collective. Lorsqu'un équipement commun comme tel existe déjà au sein d'un immeuble, on ne peut pas ajouter une borne de recharge individuelle. 
      • L'existence d'un projet d'installation d'une borne de recharge collective. Le syndic dispose d’un délai de 6 mois après la demande pour procéder à l’installation auquel cas, il ne pourra pas refuser le droit à la prise. 

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      Les tarifs de l'installation d’une borne de recharge en copropriété

      Image

      Les tarifs d’une installation de borne de recharge sont à la charge de l’utilisateur (du propriétaire ou du locataire). Il doit ainsi financer l’installation de l’équipement ainsi que le raccordement.

      Quel est le prix ?

      En général, le coût d’installation d’une borne de recharge en copropriété est plus cher que pour une maison. Ce prix est assez variable et atteint facilement 2 000 €. Il varie en fonction de la puissance demandée, de la complexité des travaux de raccordement ou encore du prestataire par lequel vous passez. 

      Est-ce qu'ils existent des aides financières ? 

      De nombreuses aides permettent de financer les équipements de recharge des particuliers. Ils peuvent bénéficier :
      • du programme ADVENIR, qui permet de contribuer à hauteur de 50 % du coût total dans la limite de 960 € HT.
      • d'un crédit d’impôt qui couvre jusqu’à 75 % du prix global avec un plafond à 300 €. Le taux de TVA est quant à lui réduit à 5,5 %.
      La Ville de Paris a également lancé sa propre aide aux copropriétés. Cependant, elle est réservée aux équipements de recharge collective, et représente 50 % du montant TTC de l’installation avec un plafond de 500 € par point de recharge, dans une limite de 4 bornes.

      Les inconvénients du droit à la prise

      Le droit à la prise peut être tout à fait judicieux quand vous habitez dans une copropriété de petite taille ou moyenne. Il est toutefois plus complexe pour les copropriétés plus grandes. En effet, généralement les compteurs peuvent accueillir deux ou trois points de recharge, pas plus. Cela implique donc, à terme, des travaux de grande ampleur pour la copropriété. 

      Le particulier doit également penser à faire une étude de charge dans les colonnes montantes, car celles-ci ne sont pas forcément aux normes ni capables d’héberger la puissance demandée. De plus, avoir des bornes branchées sur le compteur commun oblige le syndic à compter et refacturer l’énergie utilisée. Cela étant dit, une solution de recharge collective peut être bien plus pertinente, à l’initiative d’une grande copropriété, plutôt que de multiplier les bornes de recharge individuelles.

      Trouvez une place équipée d'une borne de recharge

      Louer une place équipée d'une borne de recharge avec Yespark

      La solution Yespark vous permet de louer une place de parking équipée d’une borne de recharge pour des moyennes ou des longues durées, à travers toute la France au plus proche de votre lieu de vie. 

      Nos bornes sont de type 2, de la marque Wallbox et ont une puissance de 3,7 kW. Si vous souhaitez avoir plus de puissance, vous pouvez prendre l’option de la borne d’une puissance de 7,4 kW. 

      Pour louer votre place de parking c’est très simple : 

      1. Inscrivez-vous en un clin d'œil via notre site web ou notre application mobile.
      2. Trouvez et choisissez l’emplacement idéal avec une borne de recharge parmi nos parkings disponibles.
      3. Ouvrez votre parking sans effort grâce à la télécommande intégrée à l’application.
      4. Profitez immédiatement de votre place réservée et rechargez votre véhicule ! 

      Pourquoi choisir Yespark ?

      • Profitez de 2 jours d'essai gratuits pour les locations longue durée ; 
      • Bénéficiez de 15 minutes supplémentaires avant et après chaque réservation pour les locations de moyenne durée ; 
      • Pas de caution ni d’engagement : simplicité assurée !
      • Des prix transparents, sans mauvaises surprises.
      • Annulez ou résiliez votre réservation sans frais.
      • Un service client disponible 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.
      Facile à utiliser
      quote
      Bonne service de yespark
      klant B - il y a 5 heures
      Accès facile avec malgré tout toujours un peu de…
      quote
      Accès facile avec malgré tout un peu de recherche pour les accès pietons.parking propre et sécurisé.tarif très correct.
      Bernard - il y a 23 heures
      Bcp de expérience
      quote
      Bcp de expérience
      DEMBA - il y a 1 jour
      Parking facile d’accès et sécurisé
      quote
      Parking facile d’accès et sécurisé
      Chloé - il y a 1 jour
      Bonne place de parking
      quote
      Les portes de garage peuvent être ouvertes via l'application. si votre place de parking réservée est occupée, une nouvelle place vous sera proposée via l'application. il n'était pas possible d'ouvrir la porte extérieure pour les piétons.
      Susanne - il y a 2 jours
      Facilité pour se garer en pleine ville
      quote
      Facilité pour se garer en pleine ville, à proximité de notre logement.
      Hélène - il y a 2 jours
      Solution pratique et abordable.
      quote
      Solution pratique et abordable.
      Rastameuh18 - il y a 2 jours
      Très bon service très réactive…
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      Très bon service très réactive franchement je le recommande vivement
      Vinc - il y a 2 jours
      Bonne expérience avec yespark
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      Bonne expérience avec yespark
      Kristelle LAMY - il y a 2 jours
      Super
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      Incroyable
      Dialla - il y a 3 jours
      Parking au top
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      Super parking, à proximité de la tour eiffel, accès facile
      Maël - il y a 3 jours
      Parking pratique et pas très cher
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      Parking pratique et pas très cher
      Jacky - il y a 3 jours
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