Parkings à Marseille | Lien | Prix (€/mois) |
Parking sous vidéoprotection | Parking Lycée Marie Curie - rue Madon - Marseille 5 | 147 € |
Parking le moins cher | Parking Saint-Louis - Marseille 15 | 30 € |
Parking avec gardien | Parking Avenue Vincent Van Gogh - Marseille 12 | 100 € |
Parking le mieux noté | Parking Capelette Rabatau - traverse Bessede - Marseille 10 | 46 € |
Parking avec le plus d'avis | Parking Les Chartreux - Marseille 4 | 92 € |
On peut aussi remarquer que ce déficit touche la Région PACA. En effet, si la région est régulièrement sur le podium des ventes de voitures électriques, elle n’est que la 6e pourvoyeuse de bornes de recharge pour les récents acheteurs, derrière les Hauts-de-France. Ce qui génère beaucoup de questionnements, étant donné que le marché se développe très vite, comme les chiffres de l’Avere-France en témoignent (1 500 voitures électriques immatriculées en PACA en janvier 2021). Il convient néanmoins de rappeler que ce problème concerne la France dans son entièreté, qui a un ratio de 13 véhicules pour une borne de recharge.
La Métropole Aix-Marseille a lancé son plan de mobilité baptisé “larecharge”, avec une énergie certifiée d’origine renouvelable (hydraulique français). La volonté de s’adapter aux changements d’usage est donc bien présente. La Métropole a annoncé atteindre les 1 000 bornes de recharge en itinérance à l’horizon 2030. Comme pour rassurer les anxieux, elle a précisé que ce chiffre pourrait être revu à la hausse si la demande le justifiait - ce qui est pourtant déjà le cas, en 2021 !
Bien entendu, des enjeux de budgets entrent en jeu et il est impossible de demander un maillage aussi vaste à une métropole. Mais un autre problème risque de toucher certains automobilistes ayant choisi l’électrique : la stratégie de Marseille est de concentrer les points de recharge dans le centre-ville, autour des commerces et des centres médicaux et sportifs. Ce qui signifie qu’une large partie de la Ville ne sera pas intégrée à ce réseau.