Si vous êtes salarié et que vous aimeriez que votre CSE prenne en charge le stationnement lié à vos trajets domicile-travail, vous avez plusieurs solutions. Tout d’abord, voyez si d’autres salariés dans votre cas peuvent porter avec vous cette revendication auprès du CSE. Ensuite, en cas de refus, vous pouvez toujours déduire vos frais de parking des impôts au titre de frais professionnels.
Il n’existe aucune obligation légale pour les entreprises de proposer une solution de stationnement pour ses salariés. Il n’est pas non plus obligatoire de rembourser les frais de parking. Cependant, depuis le 1er janvier 2022, le forfait mobilités durables a été mis en place et facilite la prise en charge des frais de transports et de parking pour les mobilités suivantes :
Le CSE, s’il veut mettre en place le paiement par la société du stationnement, peut donc le faire. D'un point de vue fiscal, il doit prendre en compte un élément : pour que l’entreprise puisse exclure ces dépenses de la base de calcul des cotisations, l’abonnement au parking (ou l’utilisation ponctuelle) doit être le résultat d’une contrainte liée aux horaires de travail ou de l’emplacement géographique du salarié.
Ce remboursement doit être effectué sous condition de justificatif. Si l’utilisation du parking résulte d’une convenance personnelle, l’URSSAF rappelle que “l’exclusion de l’assiette de la prise en charge de ces frais est limitée au tarif du transport en commun le plus économique”. Une notion que tout membre du CSE doit avoir en tête.
Depuis le 18 août 2022, les articles 2 et 3 de la loi de finances rectificative pour 2022 ont rehaussé les plafonds d'exonération du forfait mobilités durables. Ce plafond est désormais de 800 euros par an.