Moto et scooters peuvent être stationnés sur les places classiques. Contrairement à une idée reçue, ces places ne sont pas réservées aux voitures.
Attention, si le stationnement en voirie était traditionnellement gratuit pour les deux-roues, certaines villes comme Paris ont choisi de le rendre payant. Il faudra donc vous soumettre à la tarification en vigueur.
Certains emplacements sont réservés aux deux-roues, motos, scooter mais aussi scooters à trois roues. Ils sont souvent partagés avec les vélos et sont équipés de bornes ou de barrières pour vous permettre d’y attacher votre véhicule. Ces places sont préférables aux places classiques car plus sécurisées. Certaines compagnies d’assurance exigent d’ailleurs que votre 2RM soit stationné sur un emplacement dédié et attaché pour que la garantie vol soit prise en compte.
S’ils sont généralement gratuits, certaines villes ont pris le parti de les faire payer comme Vincennes ou Charenton-le-Pont. Le prix y est deux à trois fois moins élevé que pour une place classique.
D’après l’article 417-10 du Code de la route, le stationnement en double file n’est pas considéré comme gênant pour les 2RM. Il est donc possible d’opter pour cette solution pour quelques minutes.
Pour garer votre moto ou scooter en toute sécurité, la meilleure solution reste de se tourner vers un parking privé. Ces parkings comportent souvent des emplacements réservés aux 2 roues, plus petits et moins chers.
Yespark propose également à la location au mois ou à l'heure des places de parking réservées aux 2 roues. Choisir Yespark vous fera bénéficier de plusieurs avantages :
Non, il n’est pas autorisé de garer son deux-roues sur un trottoir. D’après l’article R417-10 du Code de la route : « Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) ».
Stationner votre 2RM sur un trottoir constitue une infraction de deuxième classe et vous expose à une amende de 35 € pour stationnement gênant, de 135 € pour stationnement dangereux, ainsi qu’à l’enlèvement de votre véhicule.