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Réforme du stationnement par la Ville de Strasbourg

Objectif 2022 : réduire le stationnement résident

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      1. Parking Strasbourg
      2. Réforme du stationnement par la Ville de Strasbourg

      Objectif 2022 : réduire le stationnement résident

      Ville tenue par les écologistes, Strasbourg souhaite réduire l’importance de la voiture dans le centre-ville. L’un des combats majeurs de l’année 2021 a été la réduction du stationnement résident. Pour rappel, la ville compte plus de 14 000 places payantes en voirie et environ 1 000 places en zone bleue. Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics, estime que 6 véhicules de résidents sur 10 ne bougent quasiment jamais. Pour y remédier, la mairie envisage d’augmenter de manière significative les tarifs résidents. Ils sont actuellement de 15 €/mois. On ne sait pas encore le montant de la hausse à venir, mais elle vise à décourager le stationnement afin de libérer l’espace de stationnement pour favoriser l’accessibilité (poussettes, fauteuils roulants, vélos) et végétaliser les rues. Cependant, Pierre Ozenne n’a toujours pas communiqué sur certains points, à savoir : les places seront-elles toutes supprimées de la voirie ? Quelle sera l’ampleur de la suppression ?

      Notre sélection de parkings à Strasbourg

      10 rue Guido Guersi - Strasbourg
      10 rue Guido Guersi, Strasbourg
      Strasbourg - Neudorf Sud - Bâle
      14 rue de Kembs, Strasbourg
      Strasbourg - Neudorf Sud - Benfeld
      8 rue de Benfeld, Strasbourg
      Strasbourg - Petite France - Ibis
      Quai Marc Bloch, Strasbourg
      Strasbourg - Kléber - Citadines
      50 rue du Jeu des Enfants, Strasbourg
      Strasbourg - Musée d'Art Moderne - Marlenheim
      10 rue de Marlenheim, Strasbourg
      Strasbourg - Musée d'Art Moderne - La Laiterie
      10 rue de Marlenheim, Strasbourg
      Strasbourg - Esplanade - Studéa
      23 rue de Londres, Strasbourg
      Strasbourg - Gare de Strasbourg - Centre
      4 boulevard du Président Wilson, Strasbourg
      Strasbourg - Gare de Strasbourg - Faubourg de Saverne
      Rue du Marais Kageneck, Strasbourg
      Gare de Strasbourg - 9a rue des Magasins
      9a rue des Magasins, Strasbourg
      Strasbourg - Les Halles - place Haguenau
      18 rue des Magasins, Strasbourg

      Un déficit de places de parking à Strasbourg

      En plus des places en voirie, la ville compte environ 10 000 places de parking public. C’est insuffisant, selon l’opposition, et cela expliquerait le phénomène des véhicules dormants. Pierre Jakubowicz, élu municipal, pense qu’il existe un déséquilibre entre la densification démographique dans le centre de Strasbourg et l’offre de stationnement encore trop faible. En réduisant les places en voirie, la majorité ne veut pas accentuer le problème, d’où la création de trois nouveaux parkings dans des zones sous-dotées. 

      La réforme du stationnement sera tranchée lors du conseil municipal le 20 septembre 2021 et sera suivie de plusieurs mois de discussion avec les habitants, avant la possible entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

      La meilleure solution : un parking privé au mois

      Tant il devient compliqué de trouver une place de stationnement à Strasbourg, en raison des politiques locales, la seule solution viable reste de louer son parking au mois. Yespark propose un abonnement pas cher et sans engagement qui vous permet d’avoir une place réservée, bon marché et sécurisée. 

      "Soit les propriétaires de ces véhicules ont la possibilité d'avoir un box ou un garage, soit ils vont devoir aller vers les parkings ouvrages de la ville et les parkings relais-tram"
      Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics

      Strasbourg est déjà 1ere ville marchable de France

      Le premier baromètre des “villes marchables” du pays a été dévoilé le 7 septembre 2021 par le collectif “Place aux piétons” en partenariat avec l’Ademe. Strasbourg a été nommée première ville de plus de 200 000 habitants devant Rennes. Les notes vont de A à G. Ces deux villes ont obtenu une note de C. S’il reste une marge de progression, la capitale de l’Alsace est tout de même largement en avance sur le reste des métropoles françaises. 

      En réduisant drastiquement la place de la voiture, en favorisant les transports en commun, et en incitant les automobilistes à quitter la voirie pour stationner dans les parkings souterrains, Strasbourg est ainsi devenue la première ville marchable de France.
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