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Suppression de places de stationnement par la Ville de Paris

Les états généraux du stationnement à Paris

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      Suppression de places de stationnement par la Ville de Paris
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      1. Parking Paris
      2. Suppression de places de stationnement par la Ville de Paris

      Les états généraux du stationnement à Paris

      Promesse de campagne de l’actuelle maire de Paris, la réforme du stationnement est un enjeu crucial pour transiter vers une ville durable. Mais le chantier est vaste : il faudra réduire de manière drastique la place de la voiture en surface. Yespark, solution de location mensuelle de parking, vous détaille la politique de la Ville de Paris et les changements qui devraient en découler.

      Notre sélection de parkings à Paris

      Mairie de Paris - Hôtel de Ville - quai de Gesvres
      6 quai de Gesvres, Paris
      Paris - Hôtel de Ville - Beaubourg
      17 rue du Temple, Paris
      Châtelet - Les Halles - Eglise Saint Eustache - Paris
      22 rue des Halles, Paris
      Paris - Centre Georges Pompidou - Rambuteau
      42 rue Beaubourg, Paris
      Rue Barbette - Paris
      6 rue Barbette, Paris
      16 rue du Parc Royal - Paris
      16 rue du Parc Royal, Paris
      Paris - Châtelet - Forum des Halles
      12 rue de Turbigo, Paris
      Métro Louvre - Rivoli - rue Berger - Paris
      41 rue Berger, Paris
      Paris - Hôtel de Ville - rue de Rivoli
      4 rue Lobau, Paris
      Paris - Hôtel de Ville - SAEMES
      6 quai de Gesvres, Paris
      Paris - Hôtel de Ville - Saint-Paul
      6 rue de Moussy, Paris
      Paris - Saint-Germain-des-Prés - Citadines
      4 rue des Grands Augustins, Paris

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      Lieux iconiques
      Disneyland Paris
      Stades
      Stade de France

      Jusqu’à 50 % des places en voirie seront supprimées d’ici à 2026

      La Ville de Paris a confirmé début mars 2021 que 60 000 à 70 000 places de stationnement seraient supprimées avant la fin de la mandature d’Anne Hidalgo, donc en 2026. Cela veut dire que le parc de stationnement va se réduire de moitié en l’espace de six ans. Une consultation publique a été lancée auprès des Parisiens pour savoir ce qu’ils voulaient faire de l’espace ainsi libéré. Soit 60 hectares, trois fois le parc des Buttes-Chaumont. 

      Cette grande consultation a permis de savoir plusieurs choses, notamment que la population était favorable à la suppression des places de parkings en voirie. Les habitants veulent à l’inverse voir se développer des places de stationnement pour les vélos.

      “Il y a 5 fois plus de places en souterrain qu’en surface”
      Sébastien Marrec, chercheur en aménagement et urbaniste

      Pousser les Parisiens dans les parkings souterrains


      Le journal Le Figaro a expliqué que la mairie socialiste voulait récupérer des places de parking en sous-sol auprès des bailleurs sociaux, des copropriétés et des exploitants de parking en ouvrage. Ensuite, toute une série de mesures vont être prises pour faire fuir les voitures. Par exemple, dès 2022, le centre de Paris sera concerné par une zone à trafic limité (ZTL), entre les places de la Concorde et de la Bastille et des Grands Boulevards au boulevard Saint-Germain. Actuellement, 180 000 véhicules y circulent, mais avec cette mesure, le trafic sera réduit de 40 à 60 % !


      L’idée serait aussi d’augmenter de manière significative le tarif du stationnement en voirie pour pousser les automobilistes à abandonner la rue pour aller se garer dans les sous-sols. D’où le passage de 4 à 6 €/h dans le centre de Paris pour les visiteurs et de 2,40 € à 4 € dans les arrondissements périphériques. Au-delà de ça, les forfaits post-stationnement vont eux aussi connaître une augmentation. Ainsi, si les parkings en sous-sol ont déjà de nombreux avantages (sécurité, praticité, place réservée, proximité…) ils auront désormais aussi l’attrait économique. Pour un usage mensuel, plus personne n’aura intérêt à stationner en surface.

      Que va-t-on faire de l’espace libéré ?

      La Ville de Paris a de nombreuses idées pour occuper cet espace libéré des places en voirie. Sébastien Marrec, urbaniste qui travaille sur la réforme du stationnement, évoque ainsi l’élargissement des trottoirs, la végétalisation (créer des corridors d’arbres pour lutter contre les îlots de chaleur), offrir de l’espace aux cyclistes, ouvrir des terrasses, etc. D’autres idées ont aussi été mentionnées, telles que la création de sas pour la logistique urbaine ou encore l’implantation de composteurs.

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