La création de ces nouveaux itinéraires cyclables a été choisie pour faciliter l’accès au parvis de la Défense et aux autres communes limitrophes. Voici les rues qui ont désormais de nouvelles pistes cyclables :
La mairie de Courbevoie propose ainsi de pré réserver votre place dans l’un de ces box en vous rendant à la Maison du stationnement SAGS, rue Massenet, ou bien en appelant directement sur ce numéro 01 47 17 36 55. Vous pouvez ainsi louer une place de vélo au trimestre ou à l’année. On compte ainsi 650 places vélos disponibles à dans la ville et sur la voie publique.
De plus, sachez que 3 bornes sont disponibles dans la ville pour réparer votre vélo. Ces bornes compatibles disposent :
L’installation de ces bornes fait partie des projets lauréats du premier budget participatif. On retrouve ces 3 bornes situées :
La demande de vélo a fortement augmenté, et pour cause les Franciliens préfèrent se déplacer à vélo plutôt que d’emprunter les transports en commun. Cette forte demande de vélo a été causée principalement par la crise du coronavirus. Il y a eu des prises de consciences, et ainsi nombreuses sont les professionnels à vouloir opter pour cette nouvelle mobilité. Cela leur permet d'éviter de prendre les tranports en commun et de se coller en heure de pointe. De plus, la multiplication des pistes cyclables accroit le nombre de cycliste notamment dans la ville de Courbevoie et proche de la Défense à Puteaux.
Nombreuses sont les personnes à vouloir acheter un vélo, mais se pose la question de le garer, car ils n’ont pas la place à leur domicile. La rue peut être très dangereuse, car les vols de vélo sont très nombreux. En 2020, ce sont 500 vélos volés chaque mois. Les voleurs les vendent ensuite sur les plateformes dédiées à l’occasion. Les antivols mêmes les plus solides ne leur font pas peur, et ne protègent pas vos vélos.
En ce qui concerne les casiers publics pour vélos, ils sont plus complexes à voler, mais pas impossible. En effet, les forcer n’est pas si complexe que ça et le fait que ces lieux ne soient pas surveillés ne les dissuadent pas. Autant de fait que les vélos soient devenus une perle rare et la cible de nombreux voleurs. On compte ainsi au total 500 000 vélos volés chaque année, ce nombre est à prendre avec des pincettes étant donné que les victimes de ces agissements ne portent pas toujours plainte. Ces vols sont principalement commis sur la voirie et non dans des parkings privés.
Propriétaire de vélos, il est donc très important de pouvoir garer son vélo dans un lieu sécurisé et d’éviter la voirie. La location d’une place de parking semble la meilleure option pour privilégier la discrétion et la sûreté de son bien.