Parkings à Bordeaux | Lien | Prix (€/mois) |
Parking sous vidéoprotection | Parking Bibliothèque Bacalan - Cr Henri Brunet - Bordeaux | 80 € |
Parking le moins cher | Parking Chemin Pomerol - Bordeaux | 30 € |
Parking avec gardien | Parking Rue du Professeur Lannelongue - Bordeaux | 48 € |
Parking le mieux noté | Parking Bibliothèque du Grand Parc - Bordeaux | 107 € |
Parking avec le plus d'avis | Parking Nansouty - Bordeaux | 93 € |
“L’impératif d’avoir un arbre devant chez soi est bien plus important que de pouvoir garer systématiquement sa voiture devant sa porte d’entrée”, a-t-il asséné fin 2020 lors de la présentation de son plan nature. Le maire bordelais veut ainsi planter de nombreuses mini forêts à divers endroits, notamment le long des écoles. Pour cela, il faut libérer l’espace accordé au stationnement.
Le 9 mars 2021, la Ville a inauguré la première micro-forêt, qui a été installée à un emplacement jusque-là réservé… au stationnement automobile. Un symbole fort qui prouve que Bordeaux compte chasser progressivement les voitures de la voirie pour les pousser à utiliser les parkings souterrains.
“Il faut casser du bitume quitte à supprimer des places de stationnement"
En raison de la politique municipale, les résidents se tournent vers des solutions plus pérennes, plus économiques, sécuritaires et viables. Cet engouement crée de plus en plus d’indisponibilité dans certains parkings publics. “De nombreuses personnes s’inscrivent sur liste d’attente pour louer une place de stationnement”, explique Bordeaux Business.
Si les prix à l’achat ont explosé en raison de la forte demande, les prix à la location, eux, restent très attractifs, nous explique le média spécialisé. Pour les Bordelais qui voudraient trouver une location bon marché pour leur voiture, la meilleure solution reste Yespark ! Avec une période d’essai gratuite de 48 h, un service numérisé et une place privative et sécurisée, notre application vous garantit enfin la tranquillité pour votre stationnement.
Aujourd’hui, 37 % des rues de Bordeaux sont limitées à 30 km/h. Dès janvier 2022, ce seront jusqu’à 89 % des voies qui seront concernées par cette limitation de vitesse. Les buts indirects de cette mesure sont bien entendu la baisse des accidents de la route, mais aussi des nuisances sonores, des émissions de gaz à effet de serre et enfin un meilleur partage de l’espace avec les vélos, qui auront des bandes réservées plus larges.
A la rentrée 2020, la municipalité avait créé une polémique en voulant tarifer le stationnement résident selon les revenus des ménages. Cette idée de tarification sociale, qui existe un peu partout pour les cantines scolaires, n’a finalement pas abouti et les prix restent inchangés : 1 € pour une journée, 15 € pour un mois et 165 € pour un an.
Toutefois, la question des tarifs de stationnement n’est pas tranchée dans l’esprit des élus. En effet, aujourd’hui la Ville est découpée en une zone rouge (Saint-Michel, Quinconces, l’hyper-centre) et une zone verte (La Bastide, le centre périurbain). Deux quartiers bénéficient quant à eux de la gratuité : Saint-Augustin et Caudéran. Le maire, dans son plan de mobilité, prévoit une généralisation du stationnement payant dans ces deux quartiers.