La gare de Bordeaux-Saint-Jean a été construite en 1855 et se situe au bout du Cours de la Marne. Au départ, elle n’était qu’une gare provisoire et ses bâtiments étaient en bois. Mais en 1898, elle a été agrandie et transformée en un complexe architectural conçu par l'ingénieur de la Compagnie du Midi, Louis Choron, adjoint de l'architecte Marius Toudoire.
C’est en 1960 qu’elle devient la gare principale de Bordeaux avec la mise en service de la passerelle Eiffel, qui la reliait à l’ensemble du réseau ferroviaire du nord de la Garonne. La verrière surplombant les voies est la plus grande verrière ferroviaire d'Europe et fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Un chantier de rénovation de la gare a été entrepris en 2014 pour permettre l'accueil du TGV Atlantique et s'est achevé en 2017.
Aujourd’hui, la gare Saint-Jean accueille chaque année entre 15 et 18 millions de voyageurs. En termes de trafic, elle est la deuxième gare de province après la gare de Lyon Part-Dieu. Ses destinations TGV (inOui et Ouigo) sont nombreuses : Paris-Montparnasse, Toulouse-Matabiau, l’aéroport Charles-de-Gaulle, Lille Flandres et Europe, Strasbourg-Ville, Nantes ou encore Marseille-Saint-Charles.
À savoir qu’un parking vélo de 250 places ouvert 24h/24 est disponible à proximité directe.
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La gare de Bordeaux Saint Jean est facilement accessible avec les transports en commun de la ville. Vous pouvez vous y rendre via :