Pour faire votre visite de contrôle technique, vous avez l’obligation de vous rendre dans un centre agréé par l’État, sans quoi votre contrôle technique n’aura pas de valeur. On compte en France 6 500 centres de contrôle, chacun disposant d’un numéro unique.
En plus de recevoir une amende de 135 €, votre véhicule peut être immobilisé et votre certificat d’immatriculation peut vous être retiré. Si la voiture est immobilisée alors vous devrez vous acquitter des frais d’immobilisation, de même que des frais pour refaire un certificat d'immatriculation, ce qui ajoute de nombreux coûts en plus de l’amende.
En cas d’accident, votre assurance ne vous couvrira pas car vous n’êtes pas en règle. Ainsi, vous devrez payer vos réparations mais également celle de la personne accidentée.
Les forces de l’ordre, à savoir les gendarmes et la police nationale ou municipale sont habilités à vérifier la date de votre contrôle technique et vous mettre une amende si vous êtes en retard.
Les forces de l’ordre peuvent émettre un PV lorsque :
Si les forces de l’ordre choisissent de vous retirer le certificat d’immatriculation, dans ce cas ils sont tenues de vous faire une fiche de circulation provisoire, valable 7 jours. On estime que c’est le temps nécessaire pour faire une contre-visite et ainsi vous permettre d’être en règle.
Dans le cas où votre centre de contrôle technique relève qu’il y a plusieurs défaillances sur votre véhicule, alors il peut faire une levée de circulation. Cela signifie qu’il y a des défaillances majeures et mineures.
Elles n'entraînent aucune obligation de contre-visite contrairement aux défaillances majeures. Voici quelques exemples de défaillance mineures :
Si des défaillances majeures sont constatées alors vous avez deux mois pour faire réparer votre voiture et faire une contre-visite. Mieux vaut faire les réparations et une seule contre-visite, car si vous en faites plusieurs, elles vous seront toutes facturées. Une fois les réparations faites, et votre voiture amenée pour sa contre-visite, vous aurez soit votre contrôle technique validé ou une contre-visite pourra vous être demandée une nouvelle fois.
Depuis la réforme du 20 mai 2018, ce n’est plus 123 vérifications de pièce mais 131 vérification, ainsi cela prolonge votre temps d’attente. Il faut compter ainsi entre 30 et 45 minutes pour faire vérifier un véhicule.
Pour cela vous trouverez ci-dessous une moyenne des prix pratiqués pour faire un contrôle technique :
Pour chaque contre-visite faite, il faudra repayer le prix total d’un contrôle technique, ainsi assurez-vous bien que le réparateur a bien fait tout ce que vous lui demandiez en fonction du rapport de votre visite.